Face à « l’incompréhension »du taux de cotisation réservé à leurs professions dans le cadre de la généralisation de l’AMO, les médecins libéraux et les avocats sont rapidement montés au créneau. Les premiers ont décidé de saisir le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à ce sujet en lui envoyant un courrier. Ils ont également lancé un appel au boycott du paiement de la cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) jusqu’à la reprise des discussions sur le contenu du décret.
Les médecins ne comprennent toujours pas sur quelle base les cotisations annuelles ont été calculées. Ils notent que les cotisations des médecins généralistes et des spécialistes sont supérieures à celle des pharmaciens et autres fonctions citées dans la liste des métiers libéraux présentée par le gouvernement.
Les recommandations des syndicats
Les médecins du secteur libéral réclament un taux harmonisé avec les autres professions similaires. Ils réclament également qu’une progressivité des cotisations soit appliquée en faveur des jeunes médecins installés, comme ce qui se fait à l’étranger.
Les syndicats appellent aussi à la reprise des négociations entre l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), les caisses et les syndicats des médecins libéraux pour le renouvellement des conventions qui sont restées figées depuis 2006.
Lire aussi :Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale
Les syndicats proposent également que d’autres mesures incitatives soient mises en place, notamment dans le volet des allocations familiales, avec une prise en charge à hauteur de 60 à 100% par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), selon les revenus, en plus d’une Allocation supplémentaire de vieillesse (ASV).
Les médecins n’écartent pas la possibilité de faire une grève généraledu secteur libéral si le gouvernement ne répond pasà leur courrier.
Les avocats restent attachés à la MGBM
Les avocats, comme les médecins libéraux, estiment aussi que les cotisations proposées dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sont trop élevées. Ils signalent qu’ils disposent déjà depuis 2007 de la Mutuelle générale des barreaux du Maroc (MGBM). Les avocats souhaitent débattre avec le gouvernement actuel à ce sujet et trouver un terrain d’entente, assurant que les négociations effectuées avec l’ex-ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, ont échoué.
Pour l’heure, les médecins libéraux et les avocats n’ont reçu aucune réponse à leurs requêtes. Le gouvernement va-t-il réagir ou bien va-t-il campersur sa position?? De grandes interrogations persistent quant à l’évolution de ces dossiers.
Un prêt de 1,6milliard de DH pour l’AMO
L’AMO a décroché ce mardi un premier financement de près de 1,6 milliard de DH (150 millions d’euros) de la part de l’Agence française de développement (AFD). Ce prêt devrait accompagner le Maroc dans la généralisation de l’AMO et le renforcement de son système de santé.
La convention de financement a été signée au siège du ministère des Finances, en présence des ministres Fouzi Lekjaâ et Khalid Aït Taleb ainsi que de Mihoub Mezouaghi, directeur général de l’AFD. Le projet est structuré autour de deux piliers. L’un porte sur l’opérationnalisation de la généralisation de l’AMO, l’autre sur le renforcement de l’offre de soins.
Lire aussi :Plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient d’aucune protection sociale
Rappelons enfin que la généralisation de la protection sociale est l’un des grands chantiers menés par le gouvernement Aziz Akhannouch. Initié par le roi Mohammed VI, ce projet mobilise une enveloppe de 51 MMDH) par an jusqu’à l’année 2025. Près de la moitié de cette somme est issue du budget général de l’État (23 MMDH).
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024