Des opérations conjointes de lutte contre le terrorisme ont permis aux services marocains de sécurité d’arrêter des dizaines de personnes soupçonnées d’extrémisme dans plusieurs villes du Maroc. Les opérations d’arrestations ontainsi concernéOujda et Berkane dans la région de l’Oriental ainsi que Tiznit sur la côte Ouest de la région de Souss-Massa. Certaines interpellations ont également eu lieu à Azilal dans le centre du pays, à Tétouan dans le Nord et à Casablanca.
Lire aussi :Le BCIJ déjoue un complot terroriste et démantèle une cellule liée à Daech
Les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ainsi que de la Gendarmerie royale se sont associés pour mener à bien ces opérations, souligne la MAP. Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de saisir plusieurs fusils etcouteaux, du matériel de propagande lié à Daech, de la documentation technique sur la fabrication d’explosifs et du poison. Les descentes policières étant toujours en cours, il n’y a pas encore de détails sur le nombre exact de cellules terroristes démantelées ni sur leurs projets et cibles.
Lire aussi :BCIJ : arrestation de deux individus affiliés à Daech
Ces opérations conjointes visant à arrêter les suspects terroristes s’inscrivent dans le cadre des efforts accrus du Maroc pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Le Royaume a depuis plusieurs années intensifié ses efforts de lutte contre ce fléau, devenant ainsi l’un des pays les plus sûrs au monde ainsi qu’un modèle de lutte antiterroriste. En 2015, le pays a créé le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), dont les unités ont réussi à arrêter et à démanteler des dizaines de cellules terroristes à travers le pays. L’une de ses dernières opérations en date remonte à octobre, lorsque le BCIJ a démantelé une cellule terroriste à Tanger. Cette dernière fabriquait des explosifs en vue d’attaquer plusieurs sites importants dans le pays.
Lire aussi :Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech
Par ailleurs, depuis 2002, les services marocains de sécurité ont démantelé 2.009 cellules terroristes, arrêté plus de 3.353 personnes pour leur participation présumée à des activités terroristes et fait avorter plus de 500 « complots terroristes sanglants », selon les données compilées par le BCIJ.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022