Accueil / Société

Omicron moins dangereux que le Delta, ce qu’a décidé le Comité scientifique de la Covid-19

Temps de lecture

Apparu le 24 novembre dernier en Afrique du Sud, Omicron, le nouveau variant de la Covid-19 a semé la panique dans le monde entier. Il a fermé des pays et fragilisé les marchés financiers. Mais, aujourd’hui cette panique ne semble plus être légitime. Omicron est moins dangereux que le variant Delta. C’est l’OMS qui l’affirme. Au regard de cette nouvelle évolution, que va faire le gouvernement marocain qui a fermé ses frontières pour deux semaines et qui a commencé à corser les mesures restrictives ?

Omicron, ce nouveau variant du coronavirus, détecté pour la première foisen Afrique du Sud le mois dernier, a bien secoué la planète. Il a fermé des pays et fragilisé les marchés financiers… Aujourd’hui, avec un petit recul, des études et des analyses, ce variant, très craint, semble être moins dangereux que son frère Delta. C’est l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui vient de le confirmer. L’OMS affirme aussi que les vaccins utilisés actuellement contre la Covid-19 peuvent protéger contre Omicron. Dans une déclaration à l’AFP, le responsable des urgences de l’OMS, Michael Ryan a affirmé que «les vaccins actuels protègent les malades contaminés par Omicron contre les formes sévères de la Covid-19». Mais, ce dernier tient à préciser que les études du comportement de ce variant n’ensont qu’à leur début, Omicron n’ayant été découvert que le 24 novembre dernier.

Lire aussi :OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Bonne nouvelle pour le tourisme

Bien entendu, il s’agit là d’une bonne nouvelle qui devrait réanimer les marchés financiers et peut-être, inciter certains pays à ouvrir leurs frontières. Sur ce point, il faut rappeler que le gouvernement marocain, ayant appliqué les recommandations du Comité scientifique de la Covid-19, avait fermé ses frontières terrestres et maritimes pour deux semaines «en attendant de voir l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde suite à l’apparition d’Omicron». La décision a été prise dans «la précipitation».

Une décision qui a, entre autres, achevé les professionnels du tourisme, notamment les transporteurs touristiques. «Ce sont des mesures qui tombent à l’improviste. Nous avons toujours demandé qu’il y ait une autre approche dans la prise de ce genre de décision et qu’il y ait surtout des mesures d’accompagnement des professionnels du secteur en parallèle. Les décisions de dernière minute perturbent nos activités et surtout sèmentl’incertitude chez les touristes et nos clients», souligne Mohamed Bamansour, secrétaire général de la Fédération nationale du transport touristique au Maroc. Et d’ajouter «aujourd’hui l’OMS affirme que le nouveau variant du coronavirus Omicron n’est pas aussi dangereux que le Delta. Aussi, nous ne voyons pas pourquoi le Maroc devrait maintenir ses frontières fermées. D’ailleurs, nous avons demandé hier, en réunion avec la ministre du Tourisme, que ces frontières soient réouvertes, car il y va de la survie du secteur du tourisme et de l’économie nationale. Nous attendons avec impatience la décision du Comité scientifique, qui doit se réunir aujourd’hui».

Lire aussi :Covid-19 : la menace Omicron s’approche

Réunion du Comité scientifique de la Covid-19

En effet, ce Comité a tenuune réunion aujourd’hui. Mais à l’issue de cette réunion, ceux qui espéraientun retour à une situation normaleont été déçus. Ce dernier, même s’ilne s’est pas opposéà la réouverture des frontières,s’est contenté de dire «qu’il insiste sur le maintien des mesures de protection et sur l’accélération de la vaccination». Durant son Conseil de ce jeudi, le gouvernement devra donc décider d’ouvrirles frontières, ou les maintenir ferméesavec le prix économique et social à payer.

«Le Maroc n’est pas un café touristique pour fermer et ouvrir ses frontières sans se concerter avec les professionnels du tourisme. Je rappelle qu’en 2019, nous avons reçu 13 millions de touristes. Ouvrir et puis fermer déstabilise ces touristes et nuit au secteur. Cette énième décision de fermeture a sonné le glas pour le secteur», note un opérateur touristique. Selon ce dernier, «la Covid-19 et ses variants feront désormais partie de notre quotidien. Nous devons vivre avec cette situation et il faut que le gouvernement comprenne cela. Et au lieu de prendre des décisions qui tuent une partie de l’économie, il faut anticiper les évolutions épidémiologiques et prendre des mesures réelles comme former les réanimateurs, assurer un budget à même de permettre au ministère de la Santé de mener à bien cette guerre épidémiologique».

Lire aussi :Variant Omicron : le Maroc reste sur ses gardes

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire