Berlin cherche à calmer les tensions avec le Maroc et à rebâtir des relations bilatérales plus fortes. C’est dans ce sens que l’Ambassade allemande à Rabata noté, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, qu’il est de l’intérêt des deux pays de rétablir et d’élargir leurs liens diplomatiques.Qualifiant le Royaume de « partenaire central », la représentation allemande a souligné la volonté de Berlin de tourner la page et de poser les jalons d’un partenariat d’égal à égal, mutuellement bénéfique. Cette déclaration vient répondre au récent appel du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, concernant la révision des relations moroco-allemandes sur une base de réciprocité et de respect mutuel.
Lire aussi :Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne
Dans son communiqué, l’Allemagne affirme être déterminée à reprendre ses relations avec le Maroc, après la crise diplomatique qui a poussé le gouvernement marocain à suspendre tout contact avec son Ambassade à Rabat. Une suspension qui, rappelons-le, avait fait suite aux positions ambiguës adoptées parBerlin au sujet de la question du Sahara, notamment son refus dela reconnaissance américaine de la marocanité des provinces du Sud. Aussi, les tensionsentre les deux pays se sont exacerbés en raison de l’affaire Mohamed Hajib et de la marginalisation du gouvernement allemand du rôle du Royaume dans la résolution de la crise libyenne.
Lire aussi :Maroc-Allemagne : vers un rétablissement des liens diplomatiques ?
Par ailleurs, l’Ambassade de l’Allemagne a réagi à un rapport attribué aux renseignements allemands, jugé hostile au Maroc. La représentation diplomatique a démenti le contenu de ce rapport, notant que son auteure présumée, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et qu’elle n’a donc aucune relation avec les services de renseignement extérieur du pays.
Lire aussi :Conférence internationale d’urgence à Berlin sur le conflit libyen
Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA
Politique - Abdellatif Hammouchi a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d'INTERPOL des chefs de police pour la région MENA.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur
Politique - Message royal de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin
Politique - Akhannouch représente le Maroc au sommet FOCAC à Pékin, réaffirmant l'engagement du Royaume envers la coopération sino-africaine.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin
Politique - Aziz Akhannouch est à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Hajar Toufik - 4 septembre 2024Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine
Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental
Politique - Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental pour la période 2023-2028. Il a obtenu 117 voix suite aux élections tenues lors de la 32ᵉ réunion des États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Manal Ben El Hantati - 16 juin 2022Tunisie : l’UGTT défie le président
Nora Jaafar - 16 juin 2022Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir
Politique - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi 22 juin à Rabat, des entretiens avec son homologue belge, Meryame Kitir.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Histoire du Maroc depuis l’indépendance
Politique - Indispensable synthèse sur le Maroc contemporain, cette édition a été mise à jour notamment en adéquation avec les développements des printemps arabes de 2011, qui ont placé la Monarchie au pied du mur : réformer à chaud pour sauver l'essentiel...
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2024Nizar Baraka dévoile les orientations stratégiques pour son département d’ici 2026
Politique - Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau, a présenté les orientations stratégiques pour son département d'ici 2026.
Khadija Shaqi - 30 août 2022Sahara : le Pérou renoue ses liens avec le Polisario
Khadija Shaqi - 16 septembre 2022Royaume-Uni : Rishi Sunak succède à Liz Truss
Politique - Rishi Sunak est désormais le nouveau premier ministre britannique. Septembre dernier, il a été battu par Liz Truss dans la course pour le 10 Downing Street.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février
Politique - Le gouvernement a tenu son Conseil hebdomadaire qu'il a consacré à des projets de textes de loi et de propositions de nomination.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023