«Les indicateurs épidémiques de la Covid-19 sont restés stables au Maroc durant les deux dernières semaines (23 novembre/6 décembre)», a annoncé ce mardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale, confirmant ainsila faible transmission du virus dans le pays. Lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation au Maroc, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a expliqué que le Royaume se trouve dans une phase transitoire propice à une accélération de la vaccination.Il a fait dans ce sens référence à l’exacerbation de la pandémie dans plusieurs pays, notamment à la suite de l’apparition du variant Omicron.
Au cours de la semaine passée, les nouvelles contaminations ont connu une quasi-stagnation avec 859 cas, soit seulement 50 de plus que la septaine d’avant, alors que le taux de positivité est demeuré aux alentours de 1%. Selon le responsable, les entrées en réanimation et soins intensifs sont aussi restées stables avec une moyenne de 104 cas sévères et critiques durant les trois dernières semaines. Même constat, poursuit-il, pour le nombre de décès qui s’est situé à 14 cas au cours de la semaine passée, contre 15 une semaine plus tôt. Pour ce qui est du taux de reproduction, il s’est fixéaux alentours de 1,04 affirmant quela courbe épidémique se situe dans une phase de plateau décroissant.
Par ailleurs, Mrabet a évoqué la campagne nationale de vaccination, soulignant que le taux des primovaccinés a atteint67% de la population cible, celui des personnes ayant reçu deux doses est de l’ordre de 62,3% et celui des individus ayant reçu la dose-rappel (3e injection) est de 5%. Désormais, la moyenne de la validité de la 2e dose n’est que de 26,3%, c’est-à-dire que près de 74% des citoyens n’ont pas encore reçu la 3e dose, précise le responsable.
Enfin, Mouad Mrabet a profité de la présentation de ce bilan bimensuel pour réitérer l’appel des autorités sanitairesau respect des mesures préventives en vigueur afin de préserver les précieux acquis réalisés dans la lutte contre la Covid-19 et à l’adhésion rapideet massivement à la campagne nationale de vaccination, notamment en termes d’injection de la 3e dose.
Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024RGPH 2024 : fin de la collecte de données
Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé
Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux
Société - Le ministère de l’intérieur a annoncé une campagne pour mettre fin aux ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Marrakech : 22e édition du congrès FIV
Société - Ce congrès se veut être une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre
Société - La Coordination Nationale des enseignants du primaire a lancé un appel à une grève générale le 5 octobre.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Atteindre l’excellence
Société - Robert Greene montre que chacun de nous détient le pouvoir d'exceller dans son champ de prédilection. Un pouvoir, non pas inné mais qui s'acquiert et se développe en appliquant les principes détaillés par l’auteur dans cet ouvrage captivant.
Rédaction LeBrief - 7 février 2024Dakhla Oued Eddahab : inauguration d’une direction régionale CNSS
Société - Le wali de la région de Dakhla et le DG de la CNSS ont inauguré le siège de la direction Dakhla Oued Eddahab le 19 juin 2023 à Dakhla.
Nora Jaafar - 19 juin 2023Séisme d’Al Haouz : le suivi en temps réel
Société - Le bilan du séisme qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du Maroc vendredi dernier s'exacerbe.
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023Séisme : l’historique tragique du Maroc
Société - Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un violent séisme a couté la vie à près de 3.000 personnes dans la région de Marrakech.
Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2023Autopsie d’une déferlante préméditée
Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.
Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024