Accueil / Société

Covid-19 : les indicateurs du Maroc restent stables

Temps de lecture

«Les indicateurs épidémiques de la Covid-19 sont restés stables au Maroc durant les deux dernières semaines (23 novembre/6 décembre)», a annoncé ce mardi le ministère de la Santé et de la Protection sociale, confirmant ainsila faible transmission du virus dans le pays. Lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation au Maroc, Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a expliqué que le Royaume se trouve dans une phase transitoire propice à une accélération de la vaccination.Il a fait dans ce sens référence à l’exacerbation de la pandémie dans plusieurs pays, notamment à la suite de l’apparition du variant Omicron.

Au cours de la semaine passée, les nouvelles contaminations ont connu une quasi-stagnation avec 859 cas, soit seulement 50 de plus que la septaine d’avant, alors que le taux de positivité est demeuré aux alentours de 1%. Selon le responsable, les entrées en réanimation et soins intensifs sont aussi restées stables avec une moyenne de 104 cas sévères et critiques durant les trois dernières semaines. Même constat, poursuit-il, pour le nombre de décès qui s’est situé à 14 cas au cours de la semaine passée, contre 15 une semaine plus tôt. Pour ce qui est du taux de reproduction, il s’est fixéaux alentours de 1,04 affirmant quela courbe épidémique se situe dans une phase de plateau décroissant.

Par ailleurs, Mrabet a évoqué la campagne nationale de vaccination, soulignant que le taux des primovaccinés a atteint67% de la population cible, celui des personnes ayant reçu deux doses est de l’ordre de 62,3% et celui des individus ayant reçu la dose-rappel (3e injection) est de 5%. Désormais, la moyenne de la validité de la 2e dose n’est que de 26,3%, c’est-à-dire que près de 74% des citoyens n’ont pas encore reçu la 3e dose, précise le responsable.

Enfin, Mouad Mrabet a profité de la présentation de ce bilan bimensuel pour réitérer l’appel des autorités sanitairesau respect des mesures préventives en vigueur afin de préserver les précieux acquis réalisés dans la lutte contre la Covid-19 et à l’adhésion rapideet massivement à la campagne nationale de vaccination, notamment en termes d’injection de la 3e dose.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Société - Les MSIA 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés visant à relever des défis sociaux et environnementaux.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Société - "Douar Shems’y" inaugurée vendredi, est un village qui incarne l’espoir envers les orphelins du séisme d'Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

Société - La police judiciaire de Tanger a arrêté un citoyen portugais rechercher à l'international et visé par une notice rouge d’Interpol

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Société - Les travaux à Casablanca visent à apporter du positif, à court terme, des effets secondaires négatifs doivent être surmonter.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024
Voir plus

Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%

Chaima Aberni - 9 janvier 2024

Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques

Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.

Rédaction LeBrief - 8 mars 2024

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser

Société - Écart d’âge, niveau d’instruction, statut d’activité, préférences... le HCP fait le point sur la situation des femmes.

Khadija Shaqi - 13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire