Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Audit : le Conseil de la concurrence prêt à entendre l’Ordre des experts-comptables

Audit : le Conseil de la concurrence prêt à entendre l’Ordre des experts-comptables

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence a décidé d’ouvrir le débat avec l’Ordre des experts-comptables (OEC), qui a instauré en 2019 un prix minimum de 500 DH HT/heure pour les missions d’audit légal et contractuel. Une démarche qui lui a valu une plainte auprès dudit Conseil. Selon ce dernier, cette tarification est une directive obligatoire qui va à l’encontredes dispositions de l’article 6 de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence.

Le texte de loi en question interdit «toutes les actions concertées, conventions, ententes ou coalitions expresses ou tacites sous quelque forme et pour quelque cause que ce soit, notamment lorsqu’elles tendent à limiter l’accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d’autres entreprises ou faire obstacle à la formation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse».

En décidant de lancer des discussions à ce sujet, le Conseil de la concurrence offre à l’OEC l’opportunité de défendre sa position. Cependant, l’instruction notifiée à l’Ordre ne préjuge pas de la décision finale de l’instance, qui préfère se prononcer après un débat oral avec les dirigeants de l’OEC.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…

Tourisme : les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024

Au premier semestre 2024, le nombre de touristes arrivant aux postes frontières a atteint environ 7,44 millions, enregistrant une hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire