Accueil / Politique

Maroc-Europe centrale : renforcement des liens entre Rabat et le Groupe de Visegrád

Temps de lecture

La première réunion ministérielle « V4+Maroc » du Groupe de Visegrád s’est ouverte ce mardi 7 décembre à Budapest. Pour ce rendez-vous au sommet, c’est Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, qui a fait le déplacement en Hongrie pour représenter le Royaume. Cette rencontre offreau Maroc et aux quatre pays membres du V4(laHongrie,la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie), une plateforme d’échange sur les moyens de renforcer leurs liens de coopération et leurs partenariats.

Cette réunion ministérielle cherche ainsi à engager des discussions sur plusieurs questions d’intérêt commun et de débattre des moyensnécessaires pourrelever ensemble les défis actuels. Elle vise en premier lieu à ouvrir un dialogue politique entre le Royaume et les pays du V4 afin de renforcer davantage les liens qu’ils ont entretenus au cours de ces dernières années, booster les échanges commerciaux et hisser les investissements à un niveau plus important.

Les relations entre Rabat et le Groupe de Visegrád concernent également d’autres domaines, à savoirla sécurité et la défense, l’énergie, les sciences, les technologies nucléaires, la justice et la culture.

Par ailleurs, la présidence hongroise du Groupe de Visegrád pour la période (2021-2022) a profité de cette occasion pour souligner la consolidation des relations avec Rabat et la mise en œuvre avec succès des projets communs en cours avec le Royaume. Des chantiers qui confirment l’étroitesse des liens de coopération du pays avec le V4, et qui s’inscrivent dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses partenariats internationaux. En effet, le Maroc aspire à élargir le cercle de ses partenaires européens, en s’ouvrant sur de nouveaux États membres de l’Union européenne (UE), dont les pays du « V4 ».

Notons que le Groupe de Visegrád gagne progressivement en influence en Europe, et ce, depuis sa création, le 15 février 1991 dans la ville hongroise de Visegrád. Ce dernier avait initialement pour objectif d’accélérer le processus d’intégration des pays membres au sein de l’UE et de l’OTAN. Après avoir réussi à le faire (intégration de l’UE en 1999 et à l’OTAN en 2004), le V4 s’est concentré sur la défense des intérêts de l’Europe centrale, tout en se positionnant sur différentes questions prioritaires pour l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire