Accueil / Société

OCP : le programme Al Moutmir a accompagné 50.000 agriculteurs en 3 ans

Temps de lecture

Programme Al Moutmir © DR

Plus de 50.000 agriculteurs accompagnés, plus de 58.000 analyses de sol réalisées,17.593 plateformes de démonstration mises en place…C’est en somme les réalisations du programme Al Moutmir lancé par le groupe OCPil y a trois ans. Cette initiativea porté sur plus de 28.500 hectares (ha)dédiés au semis direct et a généré 35.000 formations.

« En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Groupe cherche à travers son programme Al Moutmir à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité de leurs productions. Et ce,enleur inculquantune bonne conduite technique des cultures et en les incitant à adopterune démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures », précise le management du groupe OCP.

Pour rappel, l’initiative de l’OCP vise en outre une consolidation des capacités et de l’échange de l’information ainsi qu’une forte inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.

Ledit programme se décline en plusieurs dispositifs, à savoirle programme semis direct, les plateformes de démonstrations et les séances de formation reposant sur la digitalisation avec l’application @tmar, qui a déjà fidélisé 300.000 utilisateurs.

Par ailleurs, les 17.593 plateformes de démonstration mises en place depuis le lancement du programme Al Moutmir dans différentes provinces du Royaume ont été réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique (INRA, IAV, ENA UM6P), explique le Groupe, précisant qu’il envisage dedévelopper 7.400 nouvelles plateformes en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire