Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge de la Conférence des dialogues méditerranéens qui s’est tenue la semaine dernière à Rome, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré le vendredi 3 décembre, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. Cette entrevue est la première de De Mistura avec l’un des ministres du Groupe des amis du Sahara (Espagne, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni). Selon l’agence espagnole de presse Efe, ce groupe offre un espace deconsultation et de soutien aux travaux de l’ONU.

La même source rapporte que le chef de la diplomatie espagnole a réitéré l’engagement de son pays à «collaborer étroitement» avec De Mistura pour chercherune solution politique mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Aussi, il a affirmé la volonté de Madrid à l’accompagner dans la relance du dialogue entre les parties impliquées dans ce dossier.

Pour rappel, l’Italo-suédois Staffan De Misturaa été nommé en octobre dernier envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, deux ans après la démission del’Allemand Horst Köhler pour des raisons personnelles. Il a occupé auparavant le poste d’envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, où il s’est efforcé depromouvoir une solution pacifique à la crise syrienne. Aussi, il aservi, entre autres, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan, en Éthiopie et au Vietnam.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Face à la caméra de Le Brief, Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, a exposé les stratégies mises en place pour dévelop…

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, par le président de la Chambre des conseillers, Enaam …

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

S’exprimant lundi devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que près de 4,6 mi…

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire