Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge de la Conférence des dialogues méditerranéens qui s’est tenue la semaine dernière à Rome, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré le vendredi 3 décembre, le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. Cette entrevue est la première de De Mistura avec l’un des ministres du Groupe des amis du Sahara (Espagne, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni). Selon l’agence espagnole de presse Efe, ce groupe offre un espace deconsultation et de soutien aux travaux de l’ONU.

La même source rapporte que le chef de la diplomatie espagnole a réitéré l’engagement de son pays à «collaborer étroitement» avec De Mistura pour chercherune solution politique mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Aussi, il a affirmé la volonté de Madrid à l’accompagner dans la relance du dialogue entre les parties impliquées dans ce dossier.

Pour rappel, l’Italo-suédois Staffan De Misturaa été nommé en octobre dernier envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, deux ans après la démission del’Allemand Horst Köhler pour des raisons personnelles. Il a occupé auparavant le poste d’envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, où il s’est efforcé depromouvoir une solution pacifique à la crise syrienne. Aussi, il aservi, entre autres, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Soudan, en Éthiopie et au Vietnam.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire