Accueil / Société

États-Unis : histoire du 4 juillet, le célèbre jour de l’indépendance

Temps de lecture

Le 4 juillet, le jour de l’indépendance américain, est une fête fédérale célébrée officiellement aux États-Unis depuis 1941. Cette tradition remonte au 18e siècle à l’époque de la Révolution du pays.

Le 2 juillet 1776, le Congrès continental a voté en faveur de l’indépendance des États-Unis.

Deux jours plus tard, les délégués des 13 colonies qui existaient à l’époque ont signé la Déclaration d’indépendance, un document historique rédigé par Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis.

Ce document déclarait que les 13 colonies américaines n’étaient plus sous la domination britannique et étaient des États libres et indépendants.

L’histoire de la fête de l’indépendance

Au 18e siècle, ce que nous appelons aujourd’hui les États-Unis était en réalité une extension de l’Angleterre, composée de plusieurscolonies. De nombreuses personnes ontquitté l’Angleterre pour s’installer dans ce « Nouveau Monde ». Éventuellement, une rupture de vie, de pensée et d’intérêts a commencé à se développer, ce qui a déclenché des tensions entre les deux nations.

Lorsque les colonies ont été conquises pour la première fois, elles ont été autorisées à se développer librement sans presque aucune ingérence de la part de la Grande-Bretagne, mais les choses ont changé brutalement en 1763. La Grande-Bretagne a soudainement décidé qu’il fallait reprendre le contrôle. Elle a imposéaux colonies diverses taxes et impôts afin qu’elle puisse les défendre et les protéger.

Ces colonies ont formé le Premier Congrès continental pour persuader le gouvernement britannique de reconnaitre leurs droits. Lorsque cette démarche a échoué, une guerre s’en suivit, plus connue sous le nom de la « Révolution américaine ».

Des personnes telles que John Adams, Samuel Adams et Benjamin Franklin, ainsi qu’un groupe appelé « les Fils de la liberté » considérait que toute forme de taxation était tyrannique. Ils ont décidé qu’il était temps d’unir toutes les colonies contre la Grande-Bretagne.

Au cours de la « Révolution américaine », un deuxième congrès continental fut formé. Cette nouvelle commissiona adopté le projet final de la déclaration d’indépendance. Après la rédaction de la première version par Thomas Jefferson, elle a été révisée par Benjamin Franklin, John Adams et Thomas Jefferson avant d’être envoyée au Congrès pour approbation.

Les treize colonies ont validé la déclaration d’indépendance et l’ont adoptée intégralement le 4 juillet 1776.

Comment les Américains célèbrent-ils cette fête ?

De 1776 à aujourd’hui, le 4 juillet a été une commémoration del’indépendance américaine. Au fil des années, l’importance politique de cette fête a diminué. Elle est toutefois restée un symbole de patriotisme.

Le 4 juillet est devenu, depuis la fin du 19e siècle, une occasion de pratiquerses loisirs et de se réunir avecsa famille, ainsi de profiter debarbecues en plein air et de magnifiques spectaclesde feux d’artifice.

Le symbole le plus commun de la fête est le drapeau américain, accompagné par « The Star-Spangled Banner », l’hymne national du pays.

Pour le 4 juillet 2019, Donald Trump prévoit un programme spécial, qui inclut une parade militaire, une première aux États-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire