Accueil / Société

États-Unis : histoire du 4 juillet, le célèbre jour de l’indépendance

Temps de lecture

Le 4 juillet, le jour de l’indépendance américain, est une fête fédérale célébrée officiellement aux États-Unis depuis 1941. Cette tradition remonte au 18e siècle à l’époque de la Révolution du pays.

Le 2 juillet 1776, le Congrès continental a voté en faveur de l’indépendance des États-Unis.

Deux jours plus tard, les délégués des 13 colonies qui existaient à l’époque ont signé la Déclaration d’indépendance, un document historique rédigé par Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis.

Ce document déclarait que les 13 colonies américaines n’étaient plus sous la domination britannique et étaient des États libres et indépendants.

L’histoire de la fête de l’indépendance

Au 18e siècle, ce que nous appelons aujourd’hui les États-Unis était en réalité une extension de l’Angleterre, composée de plusieurscolonies. De nombreuses personnes ontquitté l’Angleterre pour s’installer dans ce « Nouveau Monde ». Éventuellement, une rupture de vie, de pensée et d’intérêts a commencé à se développer, ce qui a déclenché des tensions entre les deux nations.

Lorsque les colonies ont été conquises pour la première fois, elles ont été autorisées à se développer librement sans presque aucune ingérence de la part de la Grande-Bretagne, mais les choses ont changé brutalement en 1763. La Grande-Bretagne a soudainement décidé qu’il fallait reprendre le contrôle. Elle a imposéaux colonies diverses taxes et impôts afin qu’elle puisse les défendre et les protéger.

Ces colonies ont formé le Premier Congrès continental pour persuader le gouvernement britannique de reconnaitre leurs droits. Lorsque cette démarche a échoué, une guerre s’en suivit, plus connue sous le nom de la « Révolution américaine ».

Des personnes telles que John Adams, Samuel Adams et Benjamin Franklin, ainsi qu’un groupe appelé « les Fils de la liberté » considérait que toute forme de taxation était tyrannique. Ils ont décidé qu’il était temps d’unir toutes les colonies contre la Grande-Bretagne.

Au cours de la « Révolution américaine », un deuxième congrès continental fut formé. Cette nouvelle commissiona adopté le projet final de la déclaration d’indépendance. Après la rédaction de la première version par Thomas Jefferson, elle a été révisée par Benjamin Franklin, John Adams et Thomas Jefferson avant d’être envoyée au Congrès pour approbation.

Les treize colonies ont validé la déclaration d’indépendance et l’ont adoptée intégralement le 4 juillet 1776.

Comment les Américains célèbrent-ils cette fête ?

De 1776 à aujourd’hui, le 4 juillet a été une commémoration del’indépendance américaine. Au fil des années, l’importance politique de cette fête a diminué. Elle est toutefois restée un symbole de patriotisme.

Le 4 juillet est devenu, depuis la fin du 19e siècle, une occasion de pratiquerses loisirs et de se réunir avecsa famille, ainsi de profiter debarbecues en plein air et de magnifiques spectaclesde feux d’artifice.

Le symbole le plus commun de la fête est le drapeau américain, accompagné par « The Star-Spangled Banner », l’hymne national du pays.

Pour le 4 juillet 2019, Donald Trump prévoit un programme spécial, qui inclut une parade militaire, une première aux États-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire