Accueil / Politique

Le trio RNI-PAM-PI signe la Charte de la majorité

Temps de lecture

Deux mois après la nomination du gouvernement Akhannouch, les leaders des trois partis de la coalition gouvernementale ont signé, ce lundi à Rabat, la charte de la majorité.

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), se sont engagés à respecter cette charte qui constitueun cadre institutionnel et de référence définissant les modalités de fonctionnement et de travailentre les différents partis et leurs groupesparlementaires.

La charte de la majorité est un cadremoral et politiquequi fournit les garanties d’une démarche participative, solidaire, efficace et audacieuse, afin de mettre le travail gouvernemental sur la bonne voie pour gagner les paris du présent et de l’avenir et renforcer les fondements d’un État social juste et fort.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef du gouvernement et président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné que cette charte constitue un contratmoral et politique entre les composantes de la coalition gouvernementale afin d’atteindre les objectifs énoncés dans le programme gouvernemental et les programmes électoraux des trois partis majoritaires.

Après avoir souligné que la coalition gouvernementale est venue répondre aux attentes des citoyens en matière de vie décente et faire face aux défis sanitaires, économiques et sociaux, Akhannoucha précisé que l’intégration des capacités et les rôles joués par les différentes composantes de la majorité permettront d’atteindre les résultats escomptés.

Pour sa part, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a affirméque la signature de la charte de la majorité constitue un moment d’engagement réel et de tenue des promesses, soulignant savolonté d’examiner, de cibler et d’identifier tous les moyens à même d’améliorer l’efficacité de la performance gouvernementale.

Ouahbi a ajouté que ce document lie, pour la première fois, la décision centrale en coordination élargie avec la décision au niveau des régions.

Enfin, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a déclaré que cette charte consolide la volonté commune des partis majoritaires de réaliser le programme gouvernementalqui requiert harmonie, homogénéité, coopération et efficacité.

Barakaa également exprimé sa confiance par rapport au cadre de cette charte qui constitue la base pour stimuler l’intelligence collective des composantes de la majorité afin d’accélérer le rythme des réformes dans divers domaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Politique - Bourita a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réunion ministérielle à New York.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Politique - Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi a été consacré à la présentation du bilan de la saison touristique estivale 2024.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Politique - Le conseiller du Roi, André Azoulay, a reçu à Madrid la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le Sage.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Politique - Le Maroc et la Chine ont signé un mémorandum d'entente pour un programme de coopération sur les ressources en eau.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024
Voir plus

Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

Politique - Les frontières avec les villes occupées de Sebta et Melilia ont été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai. Le point sur la reprise des activités de ces deux zones que les habitants des régions limitrophes considèrent comme d’importants moteurs économiques.

Khadija Shaqi - 17 mai 2022

La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, pour discuter de la coopération entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun.

Manal Ben El Hantati - 20 juin 2022

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022

Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire