Accueil / Politique

Le trio RNI-PAM-PI signe la Charte de la majorité

Temps de lecture

Deux mois après la nomination du gouvernement Akhannouch, les leaders des trois partis de la coalition gouvernementale ont signé, ce lundi à Rabat, la charte de la majorité.

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), se sont engagés à respecter cette charte qui constitueun cadre institutionnel et de référence définissant les modalités de fonctionnement et de travailentre les différents partis et leurs groupesparlementaires.

La charte de la majorité est un cadremoral et politiquequi fournit les garanties d’une démarche participative, solidaire, efficace et audacieuse, afin de mettre le travail gouvernemental sur la bonne voie pour gagner les paris du présent et de l’avenir et renforcer les fondements d’un État social juste et fort.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef du gouvernement et président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné que cette charte constitue un contratmoral et politique entre les composantes de la coalition gouvernementale afin d’atteindre les objectifs énoncés dans le programme gouvernemental et les programmes électoraux des trois partis majoritaires.

Après avoir souligné que la coalition gouvernementale est venue répondre aux attentes des citoyens en matière de vie décente et faire face aux défis sanitaires, économiques et sociaux, Akhannoucha précisé que l’intégration des capacités et les rôles joués par les différentes composantes de la majorité permettront d’atteindre les résultats escomptés.

Pour sa part, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a affirméque la signature de la charte de la majorité constitue un moment d’engagement réel et de tenue des promesses, soulignant savolonté d’examiner, de cibler et d’identifier tous les moyens à même d’améliorer l’efficacité de la performance gouvernementale.

Ouahbi a ajouté que ce document lie, pour la première fois, la décision centrale en coordination élargie avec la décision au niveau des régions.

Enfin, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a déclaré que cette charte consolide la volonté commune des partis majoritaires de réaliser le programme gouvernementalqui requiert harmonie, homogénéité, coopération et efficacité.

Barakaa également exprimé sa confiance par rapport au cadre de cette charte qui constitue la base pour stimuler l’intelligence collective des composantes de la majorité afin d’accélérer le rythme des réformes dans divers domaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024
Voir plus

Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription

Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.

Rédaction LeBrief - 21 juin 2022

Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".

Hajar Toufik - 14 décembre 2022

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Nora Jaafar - 1 février 2023

France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?

Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire