Deux mois après la nomination du gouvernement Akhannouch, les leaders des trois partis de la coalition gouvernementale ont signé, ce lundi à Rabat, la charte de la majorité.
Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), se sont engagés à respecter cette charte qui constitueun cadre institutionnel et de référence définissant les modalités de fonctionnement et de travailentre les différents partis et leurs groupesparlementaires.
La charte de la majorité est un cadremoral et politiquequi fournit les garanties d’une démarche participative, solidaire, efficace et audacieuse, afin de mettre le travail gouvernemental sur la bonne voie pour gagner les paris du présent et de l’avenir et renforcer les fondements d’un État social juste et fort.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef du gouvernement et président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné que cette charte constitue un contratmoral et politique entre les composantes de la coalition gouvernementale afin d’atteindre les objectifs énoncés dans le programme gouvernemental et les programmes électoraux des trois partis majoritaires.
Après avoir souligné que la coalition gouvernementale est venue répondre aux attentes des citoyens en matière de vie décente et faire face aux défis sanitaires, économiques et sociaux, Akhannoucha précisé que l’intégration des capacités et les rôles joués par les différentes composantes de la majorité permettront d’atteindre les résultats escomptés.
Pour sa part, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a affirméque la signature de la charte de la majorité constitue un moment d’engagement réel et de tenue des promesses, soulignant savolonté d’examiner, de cibler et d’identifier tous les moyens à même d’améliorer l’efficacité de la performance gouvernementale.
Ouahbi a ajouté que ce document lie, pour la première fois, la décision centrale en coordination élargie avec la décision au niveau des régions.
Enfin, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a déclaré que cette charte consolide la volonté commune des partis majoritaires de réaliser le programme gouvernementalqui requiert harmonie, homogénéité, coopération et efficacité.
Barakaa également exprimé sa confiance par rapport au cadre de cette charte qui constitue la base pour stimuler l’intelligence collective des composantes de la majorité afin d’accélérer le rythme des réformes dans divers domaines.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024