Deux mois après la nomination du gouvernement Akhannouch, les leaders des trois partis de la coalition gouvernementale ont signé, ce lundi à Rabat, la charte de la majorité.
Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), se sont engagés à respecter cette charte qui constitueun cadre institutionnel et de référence définissant les modalités de fonctionnement et de travailentre les différents partis et leurs groupesparlementaires.
La charte de la majorité est un cadremoral et politiquequi fournit les garanties d’une démarche participative, solidaire, efficace et audacieuse, afin de mettre le travail gouvernemental sur la bonne voie pour gagner les paris du présent et de l’avenir et renforcer les fondements d’un État social juste et fort.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef du gouvernement et président du RNI, Aziz Akhannouch, a souligné que cette charte constitue un contratmoral et politique entre les composantes de la coalition gouvernementale afin d’atteindre les objectifs énoncés dans le programme gouvernemental et les programmes électoraux des trois partis majoritaires.
Après avoir souligné que la coalition gouvernementale est venue répondre aux attentes des citoyens en matière de vie décente et faire face aux défis sanitaires, économiques et sociaux, Akhannoucha précisé que l’intégration des capacités et les rôles joués par les différentes composantes de la majorité permettront d’atteindre les résultats escomptés.
Pour sa part, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a affirméque la signature de la charte de la majorité constitue un moment d’engagement réel et de tenue des promesses, soulignant savolonté d’examiner, de cibler et d’identifier tous les moyens à même d’améliorer l’efficacité de la performance gouvernementale.
Ouahbi a ajouté que ce document lie, pour la première fois, la décision centrale en coordination élargie avec la décision au niveau des régions.
Enfin, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a déclaré que cette charte consolide la volonté commune des partis majoritaires de réaliser le programme gouvernementalqui requiert harmonie, homogénéité, coopération et efficacité.
Barakaa également exprimé sa confiance par rapport au cadre de cette charte qui constitue la base pour stimuler l’intelligence collective des composantes de la majorité afin d’accélérer le rythme des réformes dans divers domaines.
Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022