Accueil / Société

Covid-19 : la menace Omicron s’approche

Temps de lecture

image d'illustration

Après la limitation à dix personnes pour assister aux obsèques et funérailles ainsi que la rupture des liaisons aériennes et maritimes pour une durée de deux semaines, de nouvelles restrictions sont tombées vendredi dernier. Il s’agit de l’interdiction des festivals et des manifestations sur l’ensemble du territoire national. Pourquoi toutes ces restrictions alors que la situation épidémiologique est rassurante ? Faut-il s’attendre prochainement à un retour du couvre-feu ? Le point avec les scientifiques.

Le Maroc résiste à la propagation du variant Omicron dans le monde. Pourtant, ce vendredi, le gouvernement a annoncé une nouvelle restriction qui vient s’ajouter à deux autres mesures prises pourlutter contre la propagation de cevirus. L’exécutif a décidé d’interdire les festivals et les manifestations culturelles et artistiques sur l’ensemble du territoire marocain. L’objectif de ces restrictions est de limiter les risques de contamination à la Covid-19 et se prémunir contre l’arrivée du nouveau variant au Maroc.

La pression est d’autant plus forte que le variant Omicron a été détecté en Tunisie. Il s’agit d’un Congolais de 23 ans arrivé à Tunis via Istanbul. Le test PCR et le séquençage ciblé que le voyageur a subi ontconfirmé sa contamination au variant Omicron. Aussitôt la nouvelle souche détectée, tous les voyageurs qui étaient à bord du même avion ont été contactés par les autorités tunisiennes pour être testés.

À ce jour, 38 pays ont confirmé la présence du variant Omicron sur leurterritoire. Le nombre de décès liés à ce variant reste inconnu. L’OMS assure n’avoir “aucune information” sur ce sujet.

Vers de nouvelles restrictions plus ardues ?

Même si aucun cas du variant Omicron n’a été détecté au Maroc, le gouvernement continue de serrer la vis. L’arrivée de nouvelles mesures restrictives n’est pas écartée. Interrogé par LeBrief sur la probabilité d’un retour du couvre-feu nocturne, Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité scientifique et technique de la Covid-19, souligne que tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique : «La question d’un retour au couvre-feu n’est pas d’actualité, car la situation épidémiologique est stable, il faut tout faire pour la maintenir ainsi», note le professeur Ennaji.

Ce dernier souligne que toutes ces mesures préventives sont prisesdans l’objectif de retarder au maximum l’arrivée du nouveau variant et appelle à davantage de mobilisation dans la campagne de vaccination pour limiter les cas de réanimation et de décès dans les hôpitaux.

Hausse des contaminations à la Covid-19, faut-il s’inquiéter ?

Les chiffres hebdomadaires des contaminations à la Covid-19 sont en légère hausse. Durantla semaine du 15 au 22 novembre, 697 cas de contaminationont été enregistrés. Le nombre des personnes contaminées par le virus a augmentépour atteindre 809 cas durant la semainedu 22 au 29 novembre pour passer a859 cas durant la semainedu 29 novembreau 6 décembre. Faut-il y voir une menace à venir ? Nous avons contacté le professeur Tayeb Hamdi pour nous livrer son avis.

«C’est probablement les prémices de la vague delta qui frappe actuellement l’Europe. Il faut attendre encore quelques jours pour voir la tendance générale de cette hausse», dit-il.

Le professeur note que le gouvernement fait face à deux défis. Le premier est relatif à la vague delta liée à la saison d’hiver et le second est relatif aux craintes liées à Omicron. «Face à ce double défi, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à un allégement des mesures restrictives, bien au contraire. À la population de faire en sorte à ce que ces mesures soient les plus douces possibles», explique-t-il.

Une campagne de vaccination quasi à l’arrêt

Malgré un stock de près de 14 millions de doses, la campagne de vaccination est presque à l’arrêt. 3021 personnes seulement ont reçu des doses du vaccin anti-Covid-19 ce dimanche 5 décembre. 299 d’entre elles ont reçu la première dose, 888 ont reçu la seconde et 1834 personnes ont reçu la troisième. Le nombre total des vaccinés a atteint 24,43 millions de personnes.

Malgré l’instauration du pass vaccinal et toutes les mesures restrictives mises en place, quatre millions de Marocains sont toujours attendus pour recevoir leur anti-Covid. Mais visiblement, ces derniers ne comptent pas céder à la volonté gouvernementale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire