Accueil / Société

Covid-19 : la menace Omicron s’approche

Temps de lecture

image d'illustration

Après la limitation à dix personnes pour assister aux obsèques et funérailles ainsi que la rupture des liaisons aériennes et maritimes pour une durée de deux semaines, de nouvelles restrictions sont tombées vendredi dernier. Il s’agit de l’interdiction des festivals et des manifestations sur l’ensemble du territoire national. Pourquoi toutes ces restrictions alors que la situation épidémiologique est rassurante ? Faut-il s’attendre prochainement à un retour du couvre-feu ? Le point avec les scientifiques.

Le Maroc résiste à la propagation du variant Omicron dans le monde. Pourtant, ce vendredi, le gouvernement a annoncé une nouvelle restriction qui vient s’ajouter à deux autres mesures prises pourlutter contre la propagation de cevirus. L’exécutif a décidé d’interdire les festivals et les manifestations culturelles et artistiques sur l’ensemble du territoire marocain. L’objectif de ces restrictions est de limiter les risques de contamination à la Covid-19 et se prémunir contre l’arrivée du nouveau variant au Maroc.

La pression est d’autant plus forte que le variant Omicron a été détecté en Tunisie. Il s’agit d’un Congolais de 23 ans arrivé à Tunis via Istanbul. Le test PCR et le séquençage ciblé que le voyageur a subi ontconfirmé sa contamination au variant Omicron. Aussitôt la nouvelle souche détectée, tous les voyageurs qui étaient à bord du même avion ont été contactés par les autorités tunisiennes pour être testés.

À ce jour, 38 pays ont confirmé la présence du variant Omicron sur leurterritoire. Le nombre de décès liés à ce variant reste inconnu. L’OMS assure n’avoir “aucune information” sur ce sujet.

Vers de nouvelles restrictions plus ardues ?

Même si aucun cas du variant Omicron n’a été détecté au Maroc, le gouvernement continue de serrer la vis. L’arrivée de nouvelles mesures restrictives n’est pas écartée. Interrogé par LeBrief sur la probabilité d’un retour du couvre-feu nocturne, Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité scientifique et technique de la Covid-19, souligne que tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique : «La question d’un retour au couvre-feu n’est pas d’actualité, car la situation épidémiologique est stable, il faut tout faire pour la maintenir ainsi», note le professeur Ennaji.

Ce dernier souligne que toutes ces mesures préventives sont prisesdans l’objectif de retarder au maximum l’arrivée du nouveau variant et appelle à davantage de mobilisation dans la campagne de vaccination pour limiter les cas de réanimation et de décès dans les hôpitaux.

Hausse des contaminations à la Covid-19, faut-il s’inquiéter ?

Les chiffres hebdomadaires des contaminations à la Covid-19 sont en légère hausse. Durantla semaine du 15 au 22 novembre, 697 cas de contaminationont été enregistrés. Le nombre des personnes contaminées par le virus a augmentépour atteindre 809 cas durant la semainedu 22 au 29 novembre pour passer a859 cas durant la semainedu 29 novembreau 6 décembre. Faut-il y voir une menace à venir ? Nous avons contacté le professeur Tayeb Hamdi pour nous livrer son avis.

«C’est probablement les prémices de la vague delta qui frappe actuellement l’Europe. Il faut attendre encore quelques jours pour voir la tendance générale de cette hausse», dit-il.

Le professeur note que le gouvernement fait face à deux défis. Le premier est relatif à la vague delta liée à la saison d’hiver et le second est relatif aux craintes liées à Omicron. «Face à ce double défi, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à un allégement des mesures restrictives, bien au contraire. À la population de faire en sorte à ce que ces mesures soient les plus douces possibles», explique-t-il.

Une campagne de vaccination quasi à l’arrêt

Malgré un stock de près de 14 millions de doses, la campagne de vaccination est presque à l’arrêt. 3021 personnes seulement ont reçu des doses du vaccin anti-Covid-19 ce dimanche 5 décembre. 299 d’entre elles ont reçu la première dose, 888 ont reçu la seconde et 1834 personnes ont reçu la troisième. Le nombre total des vaccinés a atteint 24,43 millions de personnes.

Malgré l’instauration du pass vaccinal et toutes les mesures restrictives mises en place, quatre millions de Marocains sont toujours attendus pour recevoir leur anti-Covid. Mais visiblement, ces derniers ne comptent pas céder à la volonté gouvernementale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire