Accueil / Société

Covid-19 : la menace Omicron s’approche

Temps de lecture

image d'illustration

Après la limitation à dix personnes pour assister aux obsèques et funérailles ainsi que la rupture des liaisons aériennes et maritimes pour une durée de deux semaines, de nouvelles restrictions sont tombées vendredi dernier. Il s’agit de l’interdiction des festivals et des manifestations sur l’ensemble du territoire national. Pourquoi toutes ces restrictions alors que la situation épidémiologique est rassurante ? Faut-il s’attendre prochainement à un retour du couvre-feu ? Le point avec les scientifiques.

Le Maroc résiste à la propagation du variant Omicron dans le monde. Pourtant, ce vendredi, le gouvernement a annoncé une nouvelle restriction qui vient s’ajouter à deux autres mesures prises pourlutter contre la propagation de cevirus. L’exécutif a décidé d’interdire les festivals et les manifestations culturelles et artistiques sur l’ensemble du territoire marocain. L’objectif de ces restrictions est de limiter les risques de contamination à la Covid-19 et se prémunir contre l’arrivée du nouveau variant au Maroc.

La pression est d’autant plus forte que le variant Omicron a été détecté en Tunisie. Il s’agit d’un Congolais de 23 ans arrivé à Tunis via Istanbul. Le test PCR et le séquençage ciblé que le voyageur a subi ontconfirmé sa contamination au variant Omicron. Aussitôt la nouvelle souche détectée, tous les voyageurs qui étaient à bord du même avion ont été contactés par les autorités tunisiennes pour être testés.

À ce jour, 38 pays ont confirmé la présence du variant Omicron sur leurterritoire. Le nombre de décès liés à ce variant reste inconnu. L’OMS assure n’avoir “aucune information” sur ce sujet.

Vers de nouvelles restrictions plus ardues ?

Même si aucun cas du variant Omicron n’a été détecté au Maroc, le gouvernement continue de serrer la vis. L’arrivée de nouvelles mesures restrictives n’est pas écartée. Interrogé par LeBrief sur la probabilité d’un retour du couvre-feu nocturne, Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité scientifique et technique de la Covid-19, souligne que tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique : «La question d’un retour au couvre-feu n’est pas d’actualité, car la situation épidémiologique est stable, il faut tout faire pour la maintenir ainsi», note le professeur Ennaji.

Ce dernier souligne que toutes ces mesures préventives sont prisesdans l’objectif de retarder au maximum l’arrivée du nouveau variant et appelle à davantage de mobilisation dans la campagne de vaccination pour limiter les cas de réanimation et de décès dans les hôpitaux.

Hausse des contaminations à la Covid-19, faut-il s’inquiéter ?

Les chiffres hebdomadaires des contaminations à la Covid-19 sont en légère hausse. Durantla semaine du 15 au 22 novembre, 697 cas de contaminationont été enregistrés. Le nombre des personnes contaminées par le virus a augmentépour atteindre 809 cas durant la semainedu 22 au 29 novembre pour passer a859 cas durant la semainedu 29 novembreau 6 décembre. Faut-il y voir une menace à venir ? Nous avons contacté le professeur Tayeb Hamdi pour nous livrer son avis.

«C’est probablement les prémices de la vague delta qui frappe actuellement l’Europe. Il faut attendre encore quelques jours pour voir la tendance générale de cette hausse», dit-il.

Le professeur note que le gouvernement fait face à deux défis. Le premier est relatif à la vague delta liée à la saison d’hiver et le second est relatif aux craintes liées à Omicron. «Face à ce double défi, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à un allégement des mesures restrictives, bien au contraire. À la population de faire en sorte à ce que ces mesures soient les plus douces possibles», explique-t-il.

Une campagne de vaccination quasi à l’arrêt

Malgré un stock de près de 14 millions de doses, la campagne de vaccination est presque à l’arrêt. 3021 personnes seulement ont reçu des doses du vaccin anti-Covid-19 ce dimanche 5 décembre. 299 d’entre elles ont reçu la première dose, 888 ont reçu la seconde et 1834 personnes ont reçu la troisième. Le nombre total des vaccinés a atteint 24,43 millions de personnes.

Malgré l’instauration du pass vaccinal et toutes les mesures restrictives mises en place, quatre millions de Marocains sont toujours attendus pour recevoir leur anti-Covid. Mais visiblement, ces derniers ne comptent pas céder à la volonté gouvernementale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire