image d'illustration
Le Maroc résiste à la propagation du variant Omicron dans le monde. Pourtant, ce vendredi, le gouvernement a annoncé une nouvelle restriction qui vient s’ajouter à deux autres mesures prises pourlutter contre la propagation de cevirus. L’exécutif a décidé d’interdire les festivals et les manifestations culturelles et artistiques sur l’ensemble du territoire marocain. L’objectif de ces restrictions est de limiter les risques de contamination à la Covid-19 et se prémunir contre l’arrivée du nouveau variant au Maroc.
La pression est d’autant plus forte que le variant Omicron a été détecté en Tunisie. Il s’agit d’un Congolais de 23 ans arrivé à Tunis via Istanbul. Le test PCR et le séquençage ciblé que le voyageur a subi ontconfirmé sa contamination au variant Omicron. Aussitôt la nouvelle souche détectée, tous les voyageurs qui étaient à bord du même avion ont été contactés par les autorités tunisiennes pour être testés.
À ce jour, 38 pays ont confirmé la présence du variant Omicron sur leurterritoire. Le nombre de décès liés à ce variant reste inconnu. L’OMS assure n’avoir “aucune information” sur ce sujet.
Vers de nouvelles restrictions plus ardues ?
Même si aucun cas du variant Omicron n’a été détecté au Maroc, le gouvernement continue de serrer la vis. L’arrivée de nouvelles mesures restrictives n’est pas écartée. Interrogé par LeBrief sur la probabilité d’un retour du couvre-feu nocturne, Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité scientifique et technique de la Covid-19, souligne que tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique : «La question d’un retour au couvre-feu n’est pas d’actualité, car la situation épidémiologique est stable, il faut tout faire pour la maintenir ainsi», note le professeur Ennaji.
Ce dernier souligne que toutes ces mesures préventives sont prisesdans l’objectif de retarder au maximum l’arrivée du nouveau variant et appelle à davantage de mobilisation dans la campagne de vaccination pour limiter les cas de réanimation et de décès dans les hôpitaux.
Hausse des contaminations à la Covid-19, faut-il s’inquiéter ?
Les chiffres hebdomadaires des contaminations à la Covid-19 sont en légère hausse. Durantla semaine du 15 au 22 novembre, 697 cas de contaminationont été enregistrés. Le nombre des personnes contaminées par le virus a augmentépour atteindre 809 cas durant la semainedu 22 au 29 novembre pour passer a859 cas durant la semainedu 29 novembreau 6 décembre. Faut-il y voir une menace à venir ? Nous avons contacté le professeur Tayeb Hamdi pour nous livrer son avis.
«C’est probablement les prémices de la vague delta qui frappe actuellement l’Europe. Il faut attendre encore quelques jours pour voir la tendance générale de cette hausse», dit-il.
Le professeur note que le gouvernement fait face à deux défis. Le premier est relatif à la vague delta liée à la saison d’hiver et le second est relatif aux craintes liées à Omicron. «Face à ce double défi, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à un allégement des mesures restrictives, bien au contraire. À la population de faire en sorte à ce que ces mesures soient les plus douces possibles», explique-t-il.
Une campagne de vaccination quasi à l’arrêt
Malgré un stock de près de 14 millions de doses, la campagne de vaccination est presque à l’arrêt. 3021 personnes seulement ont reçu des doses du vaccin anti-Covid-19 ce dimanche 5 décembre. 299 d’entre elles ont reçu la première dose, 888 ont reçu la seconde et 1834 personnes ont reçu la troisième. Le nombre total des vaccinés a atteint 24,43 millions de personnes.
Malgré l’instauration du pass vaccinal et toutes les mesures restrictives mises en place, quatre millions de Marocains sont toujours attendus pour recevoir leur anti-Covid. Mais visiblement, ces derniers ne comptent pas céder à la volonté gouvernementale.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024