Face aux menaces terroristes et aux tensions géopolitiques qui affectent la région, le Maroc investit davantage dans le secteur sécuritaire. C’est ce qu’a annoncé Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, à la Chambre des conseillers.
Lors de ce passage devant les parlementaires, le responsable a fait le point sur la politique militaire du Royaume et a dévoilé le budget alloué à la Défense. Suite à l’instabilité régionale, a-t-il précisé, le Maroc a augmenté de 4% son budget de la Défense. Ce dernier a ainsi atteint 50 millions de DH (MDH). Le ministre délégué a reconnu que les ressources allouées à la Défense sont insuffisantes par rapport à l’ampleur des missions qu’accomplissent les Forces armées royales (FAR). Selon lui, les dépenses militaires, qui représentent 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays, restent modérées et réalistes. À titre de référence, l’Algérie consacre plus de 10,3 milliards de dollars (6% de son PIB), à son armée.
S’agissant de l’arsenal militaire du Royaume, il se compose de cinq drones-espions Hermes 900 du fabricant israélien Elbit Systems, du Skylock Drone de Rafael Advanced Defense Systems, une douzaine de drones Bayraktar TB2 ainsi que de la dernière version sophistiquée des chasseurs F-16 et les hélicoptères d’attaque AH-64E (Apache), commandés par le Maroc auprès de Boeing.
Lire aussi :Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI
Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome
Abdellatif Loudiyi ajoute que ces armes ont été achetées à travers plusieurs contrats conclus avec les États-Unis, la Turquie, la France et Israël. Ces contrats d’armement incluent des clauses de formation des cadres militaires marocains dans tous les domaines relatifs aux armes achetées. Le Royaume ambitionne également de devenir plus autonome dans l’entretien et dans la réparation du matériel militaire.
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups
Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi
J.R.Y - 7 octobre 2021Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
Hajar Toufik - 12 juin 2023Sahara : le Maroc engrange les soutiens
Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur
Rédaction LeBrief - 25 août 2023Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
Politique - You’re fired ! … Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.
Sabrina El Faiz - 15 avril 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024