Accueil / Politique

Le Maroc alloue 4% de son PIB aux dépenses militaires

Temps de lecture

a:1:{i:0;s:2633: »

Face aux menaces terroristes et aux tensions géopolitiques qui affectent la région, le Maroc investit davantage dans le secteur sécuritaire. C’est ce qu’a annoncé Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, à la Chambre des conseillers.

Lors de ce passage devant les parlementaires, le responsable a fait le point sur la politique militaire du Royaume et a dévoilé le budget alloué à la Défense. Suite à l’instabilité régionale, a-t-il précisé, le Maroc a augmenté de 4% son budget de la Défense. Ce dernier a ainsi atteint 50 millions de DH (MDH). Le ministre délégué a reconnu que les ressources allouées à la Défense sont insuffisantes par rapport à l’ampleur des missions qu’accomplissent les Forces armées royales (FAR). Selon lui, les dépenses militaires, qui représentent 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays, restent modérées et réalistes. À titre de référence, l’Algérie consacre plus de 10,3 milliards de dollars (6% de son PIB), à son armée.

S’agissant de l’arsenal militaire du Royaume, il se compose de cinq drones-espions Hermes 900 du fabricant israélien Elbit Systems, du Skylock Drone de Rafael Advanced Defense Systems, une douzaine de drones Bayraktar TB2 ainsi que de la dernière version sophistiquée des chasseurs F-16 et les hélicoptères d’attaque AH-64E (Apache), commandés par le Maroc auprès de Boeing.

Lire aussi :Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI

Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

Abdellatif Loudiyi ajoute que ces armes ont été achetées à travers plusieurs contrats conclus avec les États-Unis, la Turquie, la France et Israël. Ces contrats d’armement incluent des clauses de formation des cadres militaires marocains dans tous les domaines relatifs aux armes achetées. Le Royaume ambitionne également de devenir plus autonome dans l’entretien et dans la réparation du matériel militaire.

« ;}

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire