Accueil / Économie

Covid-19 : nouveau rapport du CNP sur la situation de la presse

Temps de lecture

Le Conseil national de la presse (CNP) a rendu public son deuxième rapport sur « la presse marocaine et les impacts de la pandémie de la Covid-19 ». Un rapport qui comprend des recommandations pour la reconsidération du métier, l’adoption d’un modèle de développement approprié et l’adaptation des ressources aux exigences et aux évolutions du marché. Les détails.

Quelle est la situation actuelle de la presse, près de deux ans après la déclaration de la pandémie de la Covid-19 ? Le récent rapport du Conseil national de la presse (CNP) a mis la lumière sur le besoin d’une presse «professionnelle et éthique, car comme dans de nombreux pays, cette presse est menacée de faillite».

L’étude note que malgré un retour à la normale, les journaux ne sont plus édités sous leur forme papier. Certains d’entre eux ont conservé leur format numérique (PDF) ou ont eu recours à une recapitalisation, alors que d’autres ont cessé d’exister.

Le rapport s’est appuyé sur plusieurs données livrées par les organismes de presse pour établir une lecture et un diagnostic des différents aspects de cette crise. Ainsi, un examen approfondi a été entrepris concernant la distribution, les ventes, la publicité, l’impression, la subvention publique et les répercussions professionnelles et éthiques de la crise sanitaire sur le secteur.

Journaux : une baisse de 70% de la vente et de 65% de la publicité

Après la levée du confinement, la vente des journaux a connu une baisse de 70% tandis que la publicité a chuté de 65% par rapport à la même période de l’année précédente. Le rapport indique que c’est le «pire scénario jamais pressenti par les professionnels du secteur».

Si la baisse des ventes et des publicités a impacté les autres segments de la presse, la distribution et l’impression sont, quant à elles, considérées comme les maillons faibles du secteur de la presse papier, explique le rapport. La même source indique que certaines unités sont devenues incapables de s’adapter à la réalité du marché, notamment en termes de volume detirage des journaux et de laréduction de la pagination sous la forte pression des crises conjoncturelleet structurelle.

Lire aussi :Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Le rapport a également abordé la question de la subvention publique exceptionnelle allouée à la presse marocaine. Le CNP a salué cette enveloppe d’aides qui a atteint près de 40 millions de DH (MDH) et la considère comme une «bouffée d’oxygène dans un contexte inédit».

Le document s’est aussi attardé sur nombre d’observations concernant les critères d’octroi de cette subvention exceptionnelle et les disparités qu’a connues sa distribution. Il a appelé à développer une vision qui prend en considération le rôle joué par la presse et son impact et à avoir une aide publique garante de l’équité, de la transparence et de l’égalité.

Bensaid promet de soutenir le secteur

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré pour sa part que son département apportera le soutien nécessaire à la presse et examinera les moyens de la développer afin de s’adapter au progrès technologique que connait la société. Le ministre s’est dit disposé à coopérer avec les professionnels du secteur pour trouver les solutions appropriées à même de leur permettre de dépasser les répercussions de la Covid-19, assurant que son ministère œuvrera pourla promotion des institutions journalistiques et de leur modèle économique et le renforcement de l’appui apporté à la presse imprimée et électronique. Dans ce sens, le département de tutelleva s’atteler à la mise en place d’une nouvelle approche de soutien à la presse imprimée et électronique, qui sera élaborée avec la participation des partenaires et acteurs de ce secteur, a dit le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire