Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : nouveau rapport du CNP sur la situation de la presse

Covid-19 : nouveau rapport du CNP sur la situation de la presse

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil national de la presse (CNP) a rendu public son deuxième rapport sur « la presse marocaine et les impacts de la pandémie de la Covid-19 ». Un rapport qui comprend des recommandations pour la reconsidération du métier, l’adoption d’un modèle de développement approprié et l’adaptation des ressources aux exigences et aux évolutions du marché. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Quelle est la situation actuelle de la presse, près de deux ans après la déclaration de la pandémie de la Covid-19 ? Le récent rapport du Conseil national de la presse (CNP) a mis la lumière sur le besoin d’une presse «professionnelle et éthique, car comme dans de nombreux pays, cette presse est menacée de faillite».

L’étude note que malgré un retour à la normale, les journaux ne sont plus édités sous leur forme papier. Certains d’entre eux ont conservé leur format numérique (PDF) ou ont eu recours à une recapitalisation, alors que d’autres ont cessé d’exister.

Le rapport s’est appuyé sur plusieurs données livrées par les organismes de presse pour établir une lecture et un diagnostic des différents aspects de cette crise. Ainsi, un examen approfondi a été entrepris concernant la distribution, les ventes, la publicité, l’impression, la subvention publique et les répercussions professionnelles et éthiques de la crise sanitaire sur le secteur.

Journaux : une baisse de 70% de la vente et de 65% de la publicité

Après la levée du confinement, la vente des journaux a connu une baisse de 70% tandis que la publicité a chuté de 65% par rapport à la même période de l’année précédente. Le rapport indique que c’est le «pire scénario jamais pressenti par les professionnels du secteur».

Si la baisse des ventes et des publicités a impacté les autres segments de la presse, la distribution et l’impression sont, quant à elles, considérées comme les maillons faibles du secteur de la presse papier, explique le rapport. La même source indique que certaines unités sont devenues incapables de s’adapter à la réalité du marché, notamment en termes de volume detirage des journaux et de laréduction de la pagination sous la forte pression des crises conjoncturelleet structurelle.

Lire aussi :Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Le rapport a également abordé la question de la subvention publique exceptionnelle allouée à la presse marocaine. Le CNP a salué cette enveloppe d’aides qui a atteint près de 40 millions de DH (MDH) et la considère comme une «bouffée d’oxygène dans un contexte inédit».

Le document s’est aussi attardé sur nombre d’observations concernant les critères d’octroi de cette subvention exceptionnelle et les disparités qu’a connues sa distribution. Il a appelé à développer une vision qui prend en considération le rôle joué par la presse et son impact et à avoir une aide publique garante de l’équité, de la transparence et de l’égalité.

Bensaid promet de soutenir le secteur

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré pour sa part que son département apportera le soutien nécessaire à la presse et examinera les moyens de la développer afin de s’adapter au progrès technologique que connait la société. Le ministre s’est dit disposé à coopérer avec les professionnels du secteur pour trouver les solutions appropriées à même de leur permettre de dépasser les répercussions de la Covid-19, assurant que son ministère œuvrera pourla promotion des institutions journalistiques et de leur modèle économique et le renforcement de l’appui apporté à la presse imprimée et électronique. Dans ce sens, le département de tutelleva s’atteler à la mise en place d’une nouvelle approche de soutien à la presse imprimée et électronique, qui sera élaborée avec la participation des partenaires et acteurs de ce secteur, a dit le ministre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l'intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru …

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les …

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Le Maroc s'attend à une forte hausse de ses recettes fiscales dans les prochaines années. C'est le fruit des réformes fiscales ambitieuses r…

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc. En 2023, le Vieux continent a capté 63,2% des transactions de marchandises du …

Import des USA : une hausse de 1755% pour les fruits à coque

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a récemment publié les statistiques des exportations agricoles du pays de l’oncle Sam à trave…

Flambée des prix du poulet et de la viande rouge : la colère des consommateurs monte

La flambée des prix du poulet, désormais à plus de 25 DH le kilo, provoque l'émoi parmi les consommateurs. Ceux-ci se tournent traditionnell…

BAM : faits saillants du rapport annuel 2023

À l'occasion de la fête du trône, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exposé devant le Souverain un panorama économique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire