© DR
Le ministère de l’Intérieur a annoncé cejeudi, que la procédure de recensement pour le service militaire obligatoire débutera le 13 décembre 2021 et prendra fin le 10 février 2022. Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, cette opération concerne les jeunes gens âgés de 19 à 25 ans au plus tard en mai 2022, et remplissant les conditions requises par la loi pour effectuer ce devoir national.
Cette campagnes’inscrit dans le cadre des mesures nécessaires à la sélection et à l’intégration des prochains conscrits du service militaire. Selon la Commission centrale marocaine, les personnes éligibles peuvent consulter le site tajnid.ma, à partir du 13 décembre, pour vérifier si leur nom figure sur la liste des futurs appelés. Les jeunes citoyens dont le nom figure sur ladite liste recevront un ordre des autorités administratives locales et seront appelés à remplir le formulaire de recensement sur le site web à partir de la même date.
Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur, le ministre Abdelouafi Laftit explique que les jeunes, femmes et hommes, qui souhaitent se porter volontaires pour le service militaire, peuvent remplir le formulaire et postuler sur le site web. Et ajoute que les jeunes Marocains résidant à l’étranger peuvent égalementutiliser le même outil pour s’inscrire et effectuer le service militaire. «Toute information relative au service militaire peut être obtenue auprès des autorités administratives les plus proches de leur domicile, auprès des services de renseignement situés dans les différentes provinces du pays, ou sur le site officiel du service militaire», note le communiqué.
Par ailleurs, le Roi a assuré que les forces armées fourniront tous les moyens nécessaires et appropriés pour la formation des nouveaux appelés. Il s’agit notammentde la création de quatre centres de formation supplémentaires à Benslimane, Sidi Yahya El Gharb, Ben Guerir et Tan-Tan, ainsi que d’autres unités spécialisées dans le sud du Maroc. Le service militaire obligatoire a suscité d’importantes critiques de la part des Marocains lorsqu’il a été réintroduit en 2019. Cependant, de nombreux partisans du projet défendent ses avantages pour le pays, qui consistent à renforcer l’attachement des jeunes Marocains au Royaume et à leur inculquer des valeurs de fraternité et de solidarité.
A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024