Accueil / Politique

Service militaire obligatoire : le recensement démarre le 13 décembre

Temps de lecture

© DR

Le ministère de l’Intérieur a annoncé cejeudi, que la procédure de recensement pour le service militaire obligatoire débutera le 13 décembre 2021 et prendra fin le 10 février 2022. Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, cette opération concerne les jeunes gens âgés de 19 à 25 ans au plus tard en mai 2022, et remplissant les conditions requises par la loi pour effectuer ce devoir national.

Cette campagnes’inscrit dans le cadre des mesures nécessaires à la sélection et à l’intégration des prochains conscrits du service militaire. Selon la Commission centrale marocaine, les personnes éligibles peuvent consulter le site tajnid.ma, à partir du 13 décembre, pour vérifier si leur nom figure sur la liste des futurs appelés. Les jeunes citoyens dont le nom figure sur ladite liste recevront un ordre des autorités administratives locales et seront appelés à remplir le formulaire de recensement sur le site web à partir de la même date.

Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur, le ministre Abdelouafi Laftit explique que les jeunes, femmes et hommes, qui souhaitent se porter volontaires pour le service militaire, peuvent remplir le formulaire et postuler sur le site web. Et ajoute que les jeunes Marocains résidant à l’étranger peuvent égalementutiliser le même outil pour s’inscrire et effectuer le service militaire. «Toute information relative au service militaire peut être obtenue auprès des autorités administratives les plus proches de leur domicile, auprès des services de renseignement situés dans les différentes provinces du pays, ou sur le site officiel du service militaire», note le communiqué.

Par ailleurs, le Roi a assuré que les forces armées fourniront tous les moyens nécessaires et appropriés pour la formation des nouveaux appelés. Il s’agit notammentde la création de quatre centres de formation supplémentaires à Benslimane, Sidi Yahya El Gharb, Ben Guerir et Tan-Tan, ainsi que d’autres unités spécialisées dans le sud du Maroc. Le service militaire obligatoire a suscité d’importantes critiques de la part des Marocains lorsqu’il a été réintroduit en 2019. Cependant, de nombreux partisans du projet défendent ses avantages pour le pays, qui consistent à renforcer l’attachement des jeunes Marocains au Royaume et à leur inculquer des valeurs de fraternité et de solidarité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire