Image d'illustration © DR
L’heure est à la prudence et la précaution. Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays dans le monde et leur nombre devrait augmenter, a alerté mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Si aucun cas n’a été détecté au Maroc pour le moment, la prudence est de mise. Ce mercredi, le gouvernement a annoncé avoir décidé de limiter la présence aux cérémonies des funérailles et des obsèques à 10 personnes au maximum. Par ailleurs, le pays a décidé de procéder au criblage et au séquençage génomique de tous les tests positifs. Ces dernières 24 heures, le Royaume enregistre 171 nouveaux cas pour 130 rémissions et 3 décès.
Vers de nouvelles restrictions ?
La décision de limiterla présence dans les cérémonies des funérailles et des obsèques à 10 personnes au maximum pose plusieurs interrogations. Pourquoi uniquement les funérailles ? Est-ce le début d’une nouvelle série de mesures restrictives ? Nous avons contacté Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité scientifique et technique de la Covid-19, qui nous a livré les motivations de cette décision gouvernementale. «C’est une décision qui n’est pas nouvelle, mais qui vient dans la continuité de la décision initiale sur le respect des mesures barrières. Le port dumasque, éviter la massification et respecter la distanciation. Aujourd’hui, ça commence avec les funérailles, toutefois cela ne veut pas dire que cela ne sera pas élargi aux cafés et autres».
Notre intervenant souligne que toutes les mesures seront annoncées en fonction de la situation épidémiologique du pays : «La première mesure préventive a été de fermer les frontières pour retarder au maximum l’arrivée du nouveau variant. Aujourd’hui, la situation épidémiologique est stable, mais il faut tout faire pour la maintenir ainsi», souligne docteur Ennaji.
Les scientifiques insistent sur la vaccination
Même si les études n’ont pas encore clairement démontré l’impact de la vaccination sur le nouveau variant Omicron, les scientifiques rappellent la nécessite de se faire vacciner pour éviter les cas de décès et de réanimation. Contacté par LeBrief, le professeur Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination contre le coronavirus (Covid-19), a déclaré que le Maroc souhaite préserver ces acquis enregistrés dans la lutte contre la Covid-19.
«Nous avons une situation épidémiologique qui est stable depuis 13 semaines, il faut que cela reste ainsi notamment à travers la poursuite de la campagne de vaccination», souligne le professeur Afif.
Ce dernier constate une hausse des vaccinations durant les derniers jours : «Alors qu’on a eu des périodes où on n’arrivait plus à dépasser les 10.000 administrations par jour, nous avons réussi cette semaine à faire une journée à 35.000 administrations et une autre à 50.000». Le scientifique explique cela par la menace Omicron qui inquiète les citoyens : «Les Marocains suivent ce qui se passe en Europe et dans le monde et agissent en conséquence. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir vacciner jusqu’à 500.000 personnes par jour et avec près de 14 millions de doses enstock, nous pouvons atteindre l’immunité collective avant la fin d’année. Cela nous permettrait d’être à l’aise et de limiter les éventuels cas de décès et de réanimation dans les hôpitaux»,dit-il.
Lire aussi :Le pass sanitaire désactivé sans 3e dose du vaccin anti-Covid-19
Le professeur Afif insiste également sur l’accélération de la vaccination à la 3e dose pour les personnes âgées de plus de 60 ans : «Nous avons un net retard de vaccination en 3e dose chez cette catégorie d’âge. À peine 22% des 60-64 ans sont vaccinés et 27% pour les plus de 65 ans».
Pour ce dernier, la vaccination obligatoire est la seule solution pour se protéger : «Prenez le cas de l’Allemagne qui, face à la hausse des cas de contamination, est sérieusement en train d’envisager la vaccination obligatoire de sa population», souligne Moulay Said Afif. L’Allemagne n’est pas le seul pays qui prévoit d’instaurer la vaccination obligatoire à ses citoyens. L’Autriche a annoncé également qu’elle infligera 7200 euros d’amende aux personnes non vaccinées à partir du 1er février prochain.
La vaccination bientôt obligatoire
Alors que plusieurs dirigeants s’opposaient fortement à cette pratique, la hausse des cas de contamination en Allemagne (60.000 cas par jour) et en France (50.000 cas quotidiens) ont poussé l’Union européenne à approfondir la réflexion à ce sujet : «Il est compréhensible et approprié de mener cette discussion maintenant. Comment nous pouvons encourager et potentiellement penser à la vaccination obligatoire au sein de l’Union européenne, cela doit être discuté. Cela nécessite une approche commune, mais c’est une discussion qui, je pense, doit être menée», a indiqué ce mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.
Lire aussi :Omicron : Pfizer, Moderna et J&J travaillent sur une version du vaccin anti-Covid
La Commission européenne avait publié une semaine sur son compte Twitter un graphique qui montre que plus le taux de vaccination est élevé dans les pays, plus la mortalité est faible. Ces données seront-elles suffisantes pour convaincre les derniers récalcitrants à se déplacer vers les centres de vaccination ? À suivre.
Les données sont claires : plus le taux de vaccination est élevé, plus la mortalité est faible.#VaccinesWork pic.twitter.com/VsKPE8TtN9
— Commission européenne ?? (@UEFrance) November 23, 2021
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024