Accueil / Société

Variant Omicron : le Maroc reste sur ses gardes

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Face à la propagation du variant Omicron dans le monde, le Royaume du Maroc prend des mesures de précaution. Le pays procède désormais aux criblage et séquençage génomique de tous les tests positifs à la Covid-19. Le gouvernement a également annoncé la réduction de la présence aux funérailles à 10 personnes. Des mesures qui viennent démontrer que la lutte contre la Covid-19 est loin d’être terminée. Détails.

L’heure est à la prudence et la précaution. Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays dans le monde et leur nombre devrait augmenter, a alerté mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Si aucun cas n’a été détecté au Maroc pour le moment, la prudence est de mise. Ce mercredi, le gouvernement a annoncé avoir décidé de limiter la présence aux cérémonies des funérailles et des obsèques à 10 personnes au maximum. Par ailleurs, le pays a décidé de procéder au criblage et au séquençage génomique de tous les tests positifs. Ces dernières 24 heures, le Royaume enregistre 171 nouveaux cas pour 130 rémissions et 3 décès.

Vers de nouvelles restrictions ?

La décision de limiterla présence dans les cérémonies des funérailles et des obsèques à 10 personnes au maximum pose plusieurs interrogations. Pourquoi uniquement les funérailles ? Est-ce le début d’une nouvelle série de mesures restrictives ? Nous avons contacté Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité scientifique et technique de la Covid-19, qui nous a livré les motivations de cette décision gouvernementale. «C’est une décision qui n’est pas nouvelle, mais qui vient dans la continuité de la décision initiale sur le respect des mesures barrières. Le port dumasque, éviter la massification et respecter la distanciation. Aujourd’hui, ça commence avec les funérailles, toutefois cela ne veut pas dire que cela ne sera pas élargi aux cafés et autres».

Notre intervenant souligne que toutes les mesures seront annoncées en fonction de la situation épidémiologique du pays : «La première mesure préventive a été de fermer les frontières pour retarder au maximum l’arrivée du nouveau variant. Aujourd’hui, la situation épidémiologique est stable, mais il faut tout faire pour la maintenir ainsi», souligne docteur Ennaji.

Les scientifiques insistent sur la vaccination

Même si les études n’ont pas encore clairement démontré l’impact de la vaccination sur le nouveau variant Omicron, les scientifiques rappellent la nécessite de se faire vacciner pour éviter les cas de décès et de réanimation. Contacté par LeBrief, le professeur Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination contre le coronavirus (Covid-19), a déclaré que le Maroc souhaite préserver ces acquis enregistrés dans la lutte contre la Covid-19.

«Nous avons une situation épidémiologique qui est stable depuis 13 semaines, il faut que cela reste ainsi notamment à travers la poursuite de la campagne de vaccination», souligne le professeur Afif.

Ce dernier constate une hausse des vaccinations durant les derniers jours : «Alors qu’on a eu des périodes où on n’arrivait plus à dépasser les 10.000 administrations par jour, nous avons réussi cette semaine à faire une journée à 35.000 administrations et une autre à 50.000». Le scientifique explique cela par la menace Omicron qui inquiète les citoyens : «Les Marocains suivent ce qui se passe en Europe et dans le monde et agissent en conséquence. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir vacciner jusqu’à 500.000 personnes par jour et avec près de 14 millions de doses enstock, nous pouvons atteindre l’immunité collective avant la fin d’année. Cela nous permettrait d’être à l’aise et de limiter les éventuels cas de décès et de réanimation dans les hôpitaux»,dit-il.

Lire aussi :Le pass sanitaire désactivé sans 3e dose du vaccin anti-Covid-19

Le professeur Afif insiste également sur l’accélération de la vaccination à la 3e dose pour les personnes âgées de plus de 60 ans : «Nous avons un net retard de vaccination en 3e dose chez cette catégorie d’âge. À peine 22% des 60-64 ans sont vaccinés et 27% pour les plus de 65 ans».

Pour ce dernier, la vaccination obligatoire est la seule solution pour se protéger : «Prenez le cas de l’Allemagne qui, face à la hausse des cas de contamination, est sérieusement en train d’envisager la vaccination obligatoire de sa population», souligne Moulay Said Afif. L’Allemagne n’est pas le seul pays qui prévoit d’instaurer la vaccination obligatoire à ses citoyens. L’Autriche a annoncé également qu’elle infligera 7200 euros d’amende aux personnes non vaccinées à partir du 1er février prochain.

La vaccination bientôt obligatoire

Alors que plusieurs dirigeants s’opposaient fortement à cette pratique, la hausse des cas de contamination en Allemagne (60.000 cas par jour) et en France (50.000 cas quotidiens) ont poussé l’Union européenne à approfondir la réflexion à ce sujet : «Il est compréhensible et approprié de mener cette discussion maintenant. Comment nous pouvons encourager et potentiellement penser à la vaccination obligatoire au sein de l’Union européenne, cela doit être discuté. Cela nécessite une approche commune, mais c’est une discussion qui, je pense, doit être menée», a indiqué ce mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.

Lire aussi :Omicron : Pfizer, Moderna et J&J travaillent sur une version du vaccin anti-Covid

La Commission européenne avait publié une semaine sur son compte Twitter un graphique qui montre que plus le taux de vaccination est élevé dans les pays, plus la mortalité est faible. Ces données seront-elles suffisantes pour convaincre les derniers récalcitrants à se déplacer vers les centres de vaccination ? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire