Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La société britannique Sound Energy a annoncé le 30 novembre qu’elle a «conclu un accord de vente et d’achat de gaz» avec l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) pour relancer l’activitédu Gazoduc Maghreb-Europe (GME). En vertu de cet accord, ladite société, qui possède la concession gazière de Tendrara dans l’est du Maroc,fournira du gaz au gazoduc pendant une période de dix ans.

Lire aussi :Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent

Ce nouvel accord intervient quelques semaines seulement après la décision de l’Algérie de résilier le contrat du GME, invoquant des «actes hostiles» de la part du Royaume. Le gazoduc en question approvisionnait l’Espagne en gaz depuis l’Algérie via le Maroc depuis 1996.

«Sound Energy est ravie d’annoncer qu’elle a conclu un accord de vente et d’achat de gaz (l’accord GSA) concernant la phase 2 du développement de la concession de production de Tendrara avec l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) pour la vente de gaz naturel de la concession de Tendrara dans l’est du Maroc sur une période de 10 ans», a déclaré la firme spécialisée dans l’exploration gazière et pétrolière dans un communiqué.Elle a préciséqu’elle compteproduire et livrer à l’ONEE jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»

Selon la même source, Sound Energy a déclaré avoir mis en place toutes les conditions pour répondre aux exigences du projet. Graham Lyon, président exécutif de la firme britannique, a expliqué que cet accord est une «étape attendue depuis longtemps» qui permettra à son entreprise de poursuivre son développement au Maroc. Et d’ajouter que les partenaires potentiels de sa société «ont exprimé un vif intérêt pour une participation au développement des infrastructures et des actifs régionaux proposés via un financement, une participation au capital et des solutions de prêt alternatives, afin de construire l’infrastructureet d’assurerl’approvisionnement en gaz au Maroc et pour le Maroc».

Lyona également souligné l’importance de la coopération avec le Maroc, notant qu’«un tel partenariat commercial peut renforcer, avec le fort soutien de nos actionnaires et de nos partenaires locaux, la croissance économique de 5,7 % attendue du Royaume du Maroc malgré la pandémie de la Covid-19».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire