Accueil / Économie

Coup d’envoi à Madrid de la 24e AG de l’OMT

Temps de lecture

Les travaux de la vingt-quatrième session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) se sont ouverts, mercredi à Madrid, avec la participation du Maroc. Le Royaume qui devait organiser cet événement et qui s’est désisté pour des raisons sanitaires, est représenté à ce conclave par une importante délégation conduite par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, et composée notamment du directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, du président du Directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions prononcées, notamment par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili etla ministre espagnole du Tourisme, Maria Reyes Maroto. Ministres, représentants d’organisations internationales, dirigeants du secteur privé etreprésentants de la société civile analyseront pendant trois jours l’avenir post-pandémie de ce secteur stratégique pour de nombreux pays, à la lumière de l’engagement d’œuvrer pour un tourisme plus inclusif et plus durable. En accord avec les grandes priorités de l’OMT, l’Assemblée générale examinera les moyens de bâtir l’avenir en s’appuyant sur l’innovation, l’éducation et un tourisme mis au service du développement rural. Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, présentera également son rapport aux membres sur les mesures prises par l’organisation face à la crise sans précédent provoquée par la Covid-19, en assurant en particulier un soutien vital pour l’emploi et les entreprises et en garantissant des normes et des protocoles harmonisés pour les voyages afin de rétablir la confiance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Économie - Les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs

Économie - En dépit de l'augmentation des importations du gasoil et de l'essence, le prix à la pompe reste peu affecté.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a prévu une enveloppe de près de 4,6 MMDH pour les investissements pour l'année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Économie - L’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

Économie -Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Économie - Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence a révélé une baisse des marges des distributeurs de carburant.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC

Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.

Nora Jaafar - 25 décembre 2023

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire