Suspension des liaisons aériennes : programmation de vols de rapatriement pour les personnes bloquées
Face à la propagation d’Omicron, le nouveau variant sud-africain du coronavirus classé comme «préoccupant» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc se barricade. Le Royaume a suspendu les vols en provenance de l’étranger pour une période de 14 jours à compter du lundi 29 novembre à 23h59, afin de préserver ses progrès réalisés face au virus. Conséquence : plusieurs voyageurs se sont retrouvés bloqués au Maroc.
De leur côté, plusieurs compagnies aériennes affréteront des vols spéciaux au départ du Maroc pour rapatrier en urgence les personnes bloquées loin de leurs pays. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, ce mardi, qu’elle programme des vols spéciaux, soumis à autorisation spéciale, au départ du Maroc et à destination de l’Aéroport Paris-Orly. Ces vols «seront programmés entre le 30 novembre 2021 et le 6 décembre 2021», précise la compagnie sur son comte Twitter. RAM a également annoncé d’autres vols spéciaux vers le Canada, l’Espagne et l’Italie, programmés pour le 4 décembre.
Lire aussi :La RAM lance des vols spéciaux vers la France
La compagnie aérienne Air France a également mis en place ce mardi cinq vols spéciaux vers Paris depuis Casablanca, Marrakech et Rabat. «Pour le moment, la compagnie ne sait pas si d’autres vols seront permis, car ils sont soumis à l’autorisation des autorités marocaines». L’annulation jusqu’au 5 décembre au plus tôt des vols vers et depuis le Maroc par la compagnie de l’alliance SkyTeam reste en place.
Afin de pouvoir rapatrier les personnes qui souhaitent rejoindre le territoire belge, la compagnie aérienne TUI fly opérera 18 vols de rapatriement à partir de ce mercredi et jusqu’au 5 décembre inclus. Ces vols de rapatriement relieront les aéroports marocains de Marrakech, Agadir, Casablanca, Nador, Tanger, Al Hoceima, Oujda, Rabat et Tétouan aux aéroports belges de Bruxelles, Charleroi et Anvers.
Par ailleurs, la suspension des vols commerciaux directs aura sans doute des conséquences néfastes sur le trafic aérien. Alors que la RAM n’a pas encore donné de chiffres sur les effets de cette décision, l’arrêt de 15 jours du trafic international infligera une perte d’au moins 50 millions de DH (MDH) par jour, soit 750 MDH au total. Si la suspension est reconduite, les pertes pourront atteindre un milliard de DH (MMDH).
Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024