Accueil / Société

Suspension des liaisons aériennes : programmation de vols de rapatriement pour les personnes bloquées

Temps de lecture

Face à la propagation d’Omicron, le nouveau variant sud-africain du coronavirus classé comme «préoccupant» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc se barricade. Le Royaume a suspendu les vols en provenance de l’étranger pour une période de 14 jours à compter du lundi 29 novembre à 23h59, afin de préserver ses progrès réalisés face au virus. Conséquence : plusieurs voyageurs se sont retrouvés bloqués au Maroc.

De leur côté, plusieurs compagnies aériennes affréteront des vols spéciaux au départ du Maroc pour rapatrier en urgence les personnes bloquées loin de leurs pays. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, ce mardi, qu’elle programme des vols spéciaux, soumis à autorisation spéciale, au départ du Maroc et à destination de l’Aéroport Paris-Orly. Ces vols «seront programmés entre le 30 novembre 2021 et le 6 décembre 2021», précise la compagnie sur son comte Twitter. RAM a également annoncé d’autres vols spéciaux vers le Canada, l’Espagne et l’Italie, programmés pour le 4 décembre.

Lire aussi :La RAM lance des vols spéciaux vers la France

La compagnie aérienne Air France a également mis en place ce mardi cinq vols spéciaux vers Paris depuis Casablanca, Marrakech et Rabat. «Pour le moment, la compagnie ne sait pas si d’autres vols seront permis, car ils sont soumis à l’autorisation des autorités marocaines». L’annulation jusqu’au 5 décembre au plus tôt des vols vers et depuis le Maroc par la compagnie de l’alliance SkyTeam reste en place.

Afin de pouvoir rapatrier les personnes qui souhaitent rejoindre le territoire belge, la compagnie aérienne TUI fly opérera 18 vols de rapatriement à partir de ce mercredi et jusqu’au 5 décembre inclus. Ces vols de rapatriement relieront les aéroports marocains de Marrakech, Agadir, Casablanca, Nador, Tanger, Al Hoceima, Oujda, Rabat et Tétouan aux aéroports belges de Bruxelles, Charleroi et Anvers.

Par ailleurs, la suspension des vols commerciaux directs aura sans doute des conséquences néfastes sur le trafic aérien. Alors que la RAM n’a pas encore donné de chiffres sur les effets de cette décision, l’arrêt de 15 jours du trafic international infligera une perte d’au moins 50 millions de DH (MDH) par jour, soit 750 MDH au total. Si la suspension est reconduite, les pertes pourront atteindre un milliard de DH (MMDH).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire