Accueil / Société

Suspension des liaisons aériennes : programmation de vols de rapatriement pour les personnes bloquées

Temps de lecture

Face à la propagation d’Omicron, le nouveau variant sud-africain du coronavirus classé comme «préoccupant» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc se barricade. Le Royaume a suspendu les vols en provenance de l’étranger pour une période de 14 jours à compter du lundi 29 novembre à 23h59, afin de préserver ses progrès réalisés face au virus. Conséquence : plusieurs voyageurs se sont retrouvés bloqués au Maroc.

De leur côté, plusieurs compagnies aériennes affréteront des vols spéciaux au départ du Maroc pour rapatrier en urgence les personnes bloquées loin de leurs pays. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, ce mardi, qu’elle programme des vols spéciaux, soumis à autorisation spéciale, au départ du Maroc et à destination de l’Aéroport Paris-Orly. Ces vols «seront programmés entre le 30 novembre 2021 et le 6 décembre 2021», précise la compagnie sur son comte Twitter. RAM a également annoncé d’autres vols spéciaux vers le Canada, l’Espagne et l’Italie, programmés pour le 4 décembre.

Lire aussi :La RAM lance des vols spéciaux vers la France

La compagnie aérienne Air France a également mis en place ce mardi cinq vols spéciaux vers Paris depuis Casablanca, Marrakech et Rabat. «Pour le moment, la compagnie ne sait pas si d’autres vols seront permis, car ils sont soumis à l’autorisation des autorités marocaines». L’annulation jusqu’au 5 décembre au plus tôt des vols vers et depuis le Maroc par la compagnie de l’alliance SkyTeam reste en place.

Afin de pouvoir rapatrier les personnes qui souhaitent rejoindre le territoire belge, la compagnie aérienne TUI fly opérera 18 vols de rapatriement à partir de ce mercredi et jusqu’au 5 décembre inclus. Ces vols de rapatriement relieront les aéroports marocains de Marrakech, Agadir, Casablanca, Nador, Tanger, Al Hoceima, Oujda, Rabat et Tétouan aux aéroports belges de Bruxelles, Charleroi et Anvers.

Par ailleurs, la suspension des vols commerciaux directs aura sans doute des conséquences néfastes sur le trafic aérien. Alors que la RAM n’a pas encore donné de chiffres sur les effets de cette décision, l’arrêt de 15 jours du trafic international infligera une perte d’au moins 50 millions de DH (MDH) par jour, soit 750 MDH au total. Si la suspension est reconduite, les pertes pourront atteindre un milliard de DH (MMDH).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire