Accueil / Politique

USAID: 94 millions$ pour le développement socio-économique du Maroc

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances et Madame Brooke Isham, Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) au Maroc, ont procédé ce mercredi 3 juillet 2019 à Rabat, à la signature d’un accord de don entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’USAID d’un montant de 94 millions de dollars US (soit environ 846 millions de dirhams).

Dans son allocution, le ministrea saluél’excellence des relations de coopération maroco-américaines qui se consolident aujourd’hui par cet accord de don destiné à financer le programme de développement socio-économique inclusif.

Il a également rappelé l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays en 2006, soulignant les performances réalisées depuis son entrée en vigueur puisque les exportations marocaines aux États-Unis ont plus que doublé et les exportations américaines au Maroc ont quadruplé.

Benchaâboun apar ailleurs, remercié le bureau de l’USAID à Rabat pour les efforts déployés pour le renforcement et l’épanouissement de ces liens de coopération.

Pour sa part, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc a mis en en exergue les « Career Centers » dont les services ont bénéficié à quelque 200 000 jeunes.

Le programme de développement socio-économique inclusif est composé de trois volets:

  • Un programme de développement local intégré qui englobera les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Beni-Mellal Khénifra.
  • La création de partenariat public-privé dont l’un porte sur la création d’un pôle technologique de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) au sein d’une institution universitaire.
  • Le soutien des activités qui raffermissent la résilience des communautés, en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire