En mai, Human Rights Watch (HRW) a révélé que la police de la région chinoise Xinjiang utilisait une application de smartphone pour surveiller les citoyens.
Cette technologie, qui a été conçue poursuivre les anciens détenus ou les personnes poursuivit en justice, signale l’utilisation des applications interdites,dont WhatsApp et Viber.
Récemment, une enquête menée par Motherboard, Süddeutsche Zeitung, The Guardian, The New York Times et NDR, a révélé que cette surveillance par smartphone ne se limitait pas à la population locale.
En effet, les étrangers qui visitent Xinjiang ont été obligés d’installer « l’application malveillante » sur leurs téléphones. Cet outil est par la suite utilisés par les autorités pour extraire tous les messages des utilisateurs ainsi que d’autres types de données.
Au niveau de certains passages frontaliers, les gardes confisquent les téléphones des touristes pour installer le malware, intitulé BXQA ou Feng Cai.
Ces technologies analysent le contenu des appareils et ciblent des fichiers spécifiques, notamment les contenus extrémistes islamiques, les applications du Coran et même la musique d’un groupe de métal japonais.
Ces applications ne fouillent pas aussi profondément que celle utilisée au niveau local, appelée IJOP. Cette dernière permet aux autorités de cette région d’identifier « plusieurs formes de comportement illicite quotidien et non violent, telles que le fait de ne pas être sociale » et les étiqueter comme des comportements suspects.
Cependant, cette dernière application, conçue pour surveiller les téléphones des touristes, semble cibler surtout les visiteurs musulmans.
« Selon les journalistes, la plupart des documents ciblés étaient liés au terrorisme islamique », rapporte The New York Times, notamment le « matériel de recrutement de Daech, les livres écrits par des figures djihadistes… ».
En plus dece type de contenu, l’interdiction concerne aussi « les enregistrements audios du Coran, des livres en arabe ainsi que le livre “Le djihad syrien” du chercheur Charles R. Lister. »
Au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, la région contient depuis quelques années des dizaines de « camps de détentions », dans lesquels des centaines de milliers d’Ouïgours, un groupe ethnique turc, et des minorités musulmanes sont retenus captifs pendant des semaines, voire des mois.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024