Accueil / Monde

Von Der Leyen et Lagarde remportent les postes de direction en Europe

Temps de lecture

Pour la première fois dans l’histoire de l’UE, deux femmes assumeront des fonctions de direction au sein des institutions européennes : Ursula von Der Leyen à la tête de la Commission européenne et Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne.

Von Der Leyen, 61 ans, est membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), mère de sept enfants, ancienne ministre allemande de la Famille et deux fois ministre de la Défense.

Elle est farouchement loyale à la chancelière Angela Merkel, son nom à la tête de la Commission européenne est apparu à la dernière minute et a réussi à réunir diverses factions, dont les pays de Visegrad, l’Italie et les dirigeants anti-émeute du PPE, qui un jour auparavant avaient rejeté la nomination de Frans Timmermans, un socialiste néerlandais.

Lagarde est une avocate, ancienne ministre française de l’Économie au sein du parti conservateur UMP de Nicolas Sarkozy, et directrice du Fonds monétaire international depuis 2011.

Le Premier ministre belge sortant, Charles Michel, prendra la tête du Conseil européen.

Michel est le deuxième Belge à la tête du CE, après Herman Van Rompuy, seulement trois mandats après que la présidence permanente a été instituée.

Le socialiste espagnol Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez, un Catalan qui est contre l’indépendance, a été sollicité pour servir de chef de la politique étrangère européenne.

Borrell a été président du Parlement européen de 2004 à 2007.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire