Accueil / Monde

Von Der Leyen et Lagarde remportent les postes de direction en Europe

Temps de lecture

Pour la première fois dans l’histoire de l’UE, deux femmes assumeront des fonctions de direction au sein des institutions européennes : Ursula von Der Leyen à la tête de la Commission européenne et Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne.

Von Der Leyen, 61 ans, est membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), mère de sept enfants, ancienne ministre allemande de la Famille et deux fois ministre de la Défense.

Elle est farouchement loyale à la chancelière Angela Merkel, son nom à la tête de la Commission européenne est apparu à la dernière minute et a réussi à réunir diverses factions, dont les pays de Visegrad, l’Italie et les dirigeants anti-émeute du PPE, qui un jour auparavant avaient rejeté la nomination de Frans Timmermans, un socialiste néerlandais.

Lagarde est une avocate, ancienne ministre française de l’Économie au sein du parti conservateur UMP de Nicolas Sarkozy, et directrice du Fonds monétaire international depuis 2011.

Le Premier ministre belge sortant, Charles Michel, prendra la tête du Conseil européen.

Michel est le deuxième Belge à la tête du CE, après Herman Van Rompuy, seulement trois mandats après que la présidence permanente a été instituée.

Le socialiste espagnol Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez, un Catalan qui est contre l’indépendance, a été sollicité pour servir de chef de la politique étrangère européenne.

Borrell a été président du Parlement européen de 2004 à 2007.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire