Pour son premier grand oral lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch, chef degouvernement, a assuréce lundi 29 novembre qu’il veut mettre fin aux arriérés de la taxe de la valeur ajoutée (TVA). Il promet d’accélérer le remboursement des sommes dues par l’État aux entreprises du secteur privé. Il a ainsi annoncé que les 13 milliards de DH (MMDH) des crédits de TVA seront entièrement remboursés d’ici la fin du mois d’avril 2022.
Aziz Akhannouch a de ce fait déclaré que «ce remboursement permettra aux entreprises, et en particulier aux TPE (trèspetites entreprises, NDLR)et aux PME (petite et moyenne entreprises, NDLR), de reconstituer leur trésorerie et de faire preuve de résilience face à la crise».
Lire aussi :Crédit TVA: la CGEM appelle à l’accélération du remboursement
Il faut préciser que la Direction générale des impôts (DGI) s’est déjà engagée à rembourser un minimum d’un MMDH d’ici fin décembre prochain, principalement en faveur des très petites, petiteset moyennes entreprises (TPME).Cette promesse a été avancée le vendredi 26 novembre, lorsd’une réunion entre le directeur général des impôts par intérim, Khalad Zazou, et les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Lors de cette rencontre, Chakib Alj,président de la CGEM, avait souligné les défis que confrontent plusieurs membres de la CGEM pour la récupération du crédit de TVA, bien que la loi prévoit le remboursement du différentiel de TVA par l’État aux entreprises dans les trois mois qui suivent le dépôt des déclarations.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022