Le Parti authenticité et modernité (PAM) a appelé, samedi 27 novembre à Marrakech, ses membres et militants à adhérer aux différents chantiers de développement, aux stratégies majeures et à la diplomatie visionnaire, menée avec volonté et détermination par le roi Mohammed VI.
Dans le communiqué final sanctionnant la session extraordinaire de son Conseil national, le PAM a mis l’accent sur la vigilance et la mobilisation constante, derrière le Roi, pour défendre toutes les causes nationales, ainsi que sur l’adhésion immuable aux différents chantiers de développement, aux stratégies et à la diplomatie visionnaire conduite par le Souverain pour la défense des causes nationales, avec à leur tête l’intégrité territoriale du Royaume.
Le Conseil a également appelé ses militants à assumer leur pleine responsabilité et à se mobiliser constamment pour enrichir l’expérience gouvernementale actuelle et réunir les conditions nécessaires pour assurer sa réussite etcontribuer fortement à la concrétisation des attentes et aspirations du peuple marocain notamment au développement et à la justice sociale.
Il a, en outre, recommandé à la direction du parti d’accélérer le parachèvement et le renouvellement des structures territoriales du PAM, afin de consolider la structure organisationnelle du parti à l’échelle nationale et, partant, permettre à cette formation politique de mener à bien sa mission dans l’encadrement des citoyens, et renforcer les capacités du parti pour l’élaboration de nouvelles politiques publiques et le soutien des politiques du gouvernement actuel.
Le Conseil a, dans le même sillage, insisté sur la restructuration des instances parallèles, de manière à permettre au parti de renforcer sa présence au sein de la société, de se rapprocher davantage des citoyens, de renouveler ses élites, de libérer ses énergies et de se doter de plus de compétences.
Dans une allocution de circonstance, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi a indiqué qu’à l’instar du 4e Congrès du parti, tenu en février 2020, ce Conseil national se tient également à distance en raison des contraintes et de la conjoncture liée à la propagation de la Covid-19, alors que «nous nourrissons de grands espoirs de pouvoir se retrouver tous, pour échanger les points de vues, définir les perspectives qu’ouvre devant nous notre militantisme grâce à notre volonté de servir notre société et de soutenir ses causes en matière de développement durable, de progrès social et de vie décente». Et de relever qu’il a été procédé à l’élaboration d’une référence politique du PAM, qui constitue le socle idéologique de ses différentes positions, notant que le parti dispose, pour la première fois, d’une telle référence qui reflète sa conception à l’égard des questions de l’histoire et de la société, qui intéressent les Marocains.
Le PAM a été fortement présent dans tous les débats engagés sur la scène nationale depuis son 4econgrès, puisque «nous avons émis notre propre vision sur le projet du nouveau modèle de développement, contribuant ainsi à l’enrichissement du débat sur l’avenir de notre pays», a souligné Abdellatif Ouahbi.
Cette session a été marquée par la présentation du rapport de la Commission électorale nationale et l’approbation du règlement intérieur du parti, ainsi que par le parachèvement des structures du Conseil national (vice-présidents) et la formation du Bureau politique.
Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024