Le Parti authenticité et modernité (PAM) a appelé, samedi 27 novembre à Marrakech, ses membres et militants à adhérer aux différents chantiers de développement, aux stratégies majeures et à la diplomatie visionnaire, menée avec volonté et détermination par le roi Mohammed VI.
Dans le communiqué final sanctionnant la session extraordinaire de son Conseil national, le PAM a mis l’accent sur la vigilance et la mobilisation constante, derrière le Roi, pour défendre toutes les causes nationales, ainsi que sur l’adhésion immuable aux différents chantiers de développement, aux stratégies et à la diplomatie visionnaire conduite par le Souverain pour la défense des causes nationales, avec à leur tête l’intégrité territoriale du Royaume.
Le Conseil a également appelé ses militants à assumer leur pleine responsabilité et à se mobiliser constamment pour enrichir l’expérience gouvernementale actuelle et réunir les conditions nécessaires pour assurer sa réussite etcontribuer fortement à la concrétisation des attentes et aspirations du peuple marocain notamment au développement et à la justice sociale.
Il a, en outre, recommandé à la direction du parti d’accélérer le parachèvement et le renouvellement des structures territoriales du PAM, afin de consolider la structure organisationnelle du parti à l’échelle nationale et, partant, permettre à cette formation politique de mener à bien sa mission dans l’encadrement des citoyens, et renforcer les capacités du parti pour l’élaboration de nouvelles politiques publiques et le soutien des politiques du gouvernement actuel.
Le Conseil a, dans le même sillage, insisté sur la restructuration des instances parallèles, de manière à permettre au parti de renforcer sa présence au sein de la société, de se rapprocher davantage des citoyens, de renouveler ses élites, de libérer ses énergies et de se doter de plus de compétences.
Dans une allocution de circonstance, le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi a indiqué qu’à l’instar du 4e Congrès du parti, tenu en février 2020, ce Conseil national se tient également à distance en raison des contraintes et de la conjoncture liée à la propagation de la Covid-19, alors que «nous nourrissons de grands espoirs de pouvoir se retrouver tous, pour échanger les points de vues, définir les perspectives qu’ouvre devant nous notre militantisme grâce à notre volonté de servir notre société et de soutenir ses causes en matière de développement durable, de progrès social et de vie décente». Et de relever qu’il a été procédé à l’élaboration d’une référence politique du PAM, qui constitue le socle idéologique de ses différentes positions, notant que le parti dispose, pour la première fois, d’une telle référence qui reflète sa conception à l’égard des questions de l’histoire et de la société, qui intéressent les Marocains.
Le PAM a été fortement présent dans tous les débats engagés sur la scène nationale depuis son 4econgrès, puisque «nous avons émis notre propre vision sur le projet du nouveau modèle de développement, contribuant ainsi à l’enrichissement du débat sur l’avenir de notre pays», a souligné Abdellatif Ouahbi.
Cette session a été marquée par la présentation du rapport de la Commission électorale nationale et l’approbation du règlement intérieur du parti, ainsi que par le parachèvement des structures du Conseil national (vice-présidents) et la formation du Bureau politique.
Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024