Accueil / Économie

Le variant Omicron, nouveau coup de massue pour le tourisme

Temps de lecture

Lourdement impacté par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, le tourisme vient de subir une nouvelle fois l’impact du nouveau variant Omicron. Les professionnels du secteur qui comptaient sur le mois de décembre et les festivités de Noël pour relancer leur activité se trouvent désormais devant une nouvelle impasse suite à l’instauration de plusieurs restrictions préventives. Le point avec Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

«C’est un coup de massue porté à notre secteur», déplore Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).C’est en ces termes que notre interlocuteur a qualifié la décision de la fermeture des frontières aériennes et maritimes prise ce dimanche 28 novembre par le gouvernement marocain.

Au-delà de la fermeture en soi, Tahiri critique la façon avec laquelle cette décision a été annoncée. «Il y a un manque flagrant de concertation entre le gouvernement et les opérateurs du secteur touristique. On ne vient pas du jour au lendemain annoncer une fermeture des frontières. On ne prend pas une mesure aussiimportante dans un laps de temps aussi réduit», lance-t-il.

L’expert indique que les tour-opérateurs (TO) ne font actuellement plus confiance à la destination Maroc. «Le secteur vit une véritable dépression. Les TO internationaux s’orientent vers l’Égypte et la Turquie qui n’ont, elles, pas fermé leurs frontières en continuant de faire confiance aux mesures préventives qu’elles ont mises en place», précise-t-il.

Lire aussi :Ces décisions qui mettront le tourisme à genoux

Pour Said Tahiri, le gouvernement doit rendre des comptes de sa gestion de la situation et assumer sa responsabilité dans l’état actuel des entreprises touristiques.

Interrogé sur le prolongement du versement des indemnités forfaitaires de 2.000 DH pour les quatre derniers mois de l’année 2021 en faveur des salariés du secteur, l’ex-DG de la CNT souligne que cette mesure n’est qu’une réponse à de longues demandes présentées par les professionnels du secteur. «On nous a enfin écoutés après de longues sollicitations. Mais aujourd’hui, combien de gens ont pu en profiter? Les indemnitésne bénéficient pas aux intérimaires alors qu’ils constituent une partie prépondérante dans le secteur», s’indigne notre intervenant.

Lire aussi :Le gouvernement a-t-il délaissé le tourisme?

Ce dernier se dit préoccupé par la situation sociale des salariés du secteur et l’avenir de ces entreprises. Ilestime que«les banques ne jouent pas le jeu concernant les requêtes des professionnels. Ces derniers vont aller dans d’autres pays qui continuent de croire en leur potentiel touristique».

2.000 milliards de dollars de pertes en 2021

Le chiffre a été annoncé ce lundi 29 novembre par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le secteur touristique mondial devrait encore perdre 2.000 milliards de dollars cette année sous l’effet des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19.

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a souligné que «la situation est totalement imprévisible»et que le secteur touristique n’est pas à l’abri d’aléas susceptibles de provoquer «d’énormes dégâts»économiques. L’OMT, qui tiendra à partir de ce mardi 30 novembre son Assemblée générale à Madrid, avance que les arrivées de touristes internationaux devraient rester cette année entre 70 à 75%, soit inférieures à celles de l’avant-pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire