Accueil / Économie

Le variant Omicron, nouveau coup de massue pour le tourisme

Temps de lecture

Lourdement impacté par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, le tourisme vient de subir une nouvelle fois l’impact du nouveau variant Omicron. Les professionnels du secteur qui comptaient sur le mois de décembre et les festivités de Noël pour relancer leur activité se trouvent désormais devant une nouvelle impasse suite à l’instauration de plusieurs restrictions préventives. Le point avec Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

«C’est un coup de massue porté à notre secteur», déplore Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).C’est en ces termes que notre interlocuteur a qualifié la décision de la fermeture des frontières aériennes et maritimes prise ce dimanche 28 novembre par le gouvernement marocain.

Au-delà de la fermeture en soi, Tahiri critique la façon avec laquelle cette décision a été annoncée. «Il y a un manque flagrant de concertation entre le gouvernement et les opérateurs du secteur touristique. On ne vient pas du jour au lendemain annoncer une fermeture des frontières. On ne prend pas une mesure aussiimportante dans un laps de temps aussi réduit», lance-t-il.

L’expert indique que les tour-opérateurs (TO) ne font actuellement plus confiance à la destination Maroc. «Le secteur vit une véritable dépression. Les TO internationaux s’orientent vers l’Égypte et la Turquie qui n’ont, elles, pas fermé leurs frontières en continuant de faire confiance aux mesures préventives qu’elles ont mises en place», précise-t-il.

Lire aussi :Ces décisions qui mettront le tourisme à genoux

Pour Said Tahiri, le gouvernement doit rendre des comptes de sa gestion de la situation et assumer sa responsabilité dans l’état actuel des entreprises touristiques.

Interrogé sur le prolongement du versement des indemnités forfaitaires de 2.000 DH pour les quatre derniers mois de l’année 2021 en faveur des salariés du secteur, l’ex-DG de la CNT souligne que cette mesure n’est qu’une réponse à de longues demandes présentées par les professionnels du secteur. «On nous a enfin écoutés après de longues sollicitations. Mais aujourd’hui, combien de gens ont pu en profiter? Les indemnitésne bénéficient pas aux intérimaires alors qu’ils constituent une partie prépondérante dans le secteur», s’indigne notre intervenant.

Lire aussi :Le gouvernement a-t-il délaissé le tourisme?

Ce dernier se dit préoccupé par la situation sociale des salariés du secteur et l’avenir de ces entreprises. Ilestime que«les banques ne jouent pas le jeu concernant les requêtes des professionnels. Ces derniers vont aller dans d’autres pays qui continuent de croire en leur potentiel touristique».

2.000 milliards de dollars de pertes en 2021

Le chiffre a été annoncé ce lundi 29 novembre par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le secteur touristique mondial devrait encore perdre 2.000 milliards de dollars cette année sous l’effet des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19.

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a souligné que «la situation est totalement imprévisible»et que le secteur touristique n’est pas à l’abri d’aléas susceptibles de provoquer «d’énormes dégâts»économiques. L’OMT, qui tiendra à partir de ce mardi 30 novembre son Assemblée générale à Madrid, avance que les arrivées de touristes internationaux devraient rester cette année entre 70 à 75%, soit inférieures à celles de l’avant-pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire