Accueil / Économie

Le variant Omicron, nouveau coup de massue pour le tourisme

Temps de lecture

Lourdement impacté par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, le tourisme vient de subir une nouvelle fois l’impact du nouveau variant Omicron. Les professionnels du secteur qui comptaient sur le mois de décembre et les festivités de Noël pour relancer leur activité se trouvent désormais devant une nouvelle impasse suite à l’instauration de plusieurs restrictions préventives. Le point avec Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

«C’est un coup de massue porté à notre secteur», déplore Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).C’est en ces termes que notre interlocuteur a qualifié la décision de la fermeture des frontières aériennes et maritimes prise ce dimanche 28 novembre par le gouvernement marocain.

Au-delà de la fermeture en soi, Tahiri critique la façon avec laquelle cette décision a été annoncée. «Il y a un manque flagrant de concertation entre le gouvernement et les opérateurs du secteur touristique. On ne vient pas du jour au lendemain annoncer une fermeture des frontières. On ne prend pas une mesure aussiimportante dans un laps de temps aussi réduit», lance-t-il.

L’expert indique que les tour-opérateurs (TO) ne font actuellement plus confiance à la destination Maroc. «Le secteur vit une véritable dépression. Les TO internationaux s’orientent vers l’Égypte et la Turquie qui n’ont, elles, pas fermé leurs frontières en continuant de faire confiance aux mesures préventives qu’elles ont mises en place», précise-t-il.

Lire aussi :Ces décisions qui mettront le tourisme à genoux

Pour Said Tahiri, le gouvernement doit rendre des comptes de sa gestion de la situation et assumer sa responsabilité dans l’état actuel des entreprises touristiques.

Interrogé sur le prolongement du versement des indemnités forfaitaires de 2.000 DH pour les quatre derniers mois de l’année 2021 en faveur des salariés du secteur, l’ex-DG de la CNT souligne que cette mesure n’est qu’une réponse à de longues demandes présentées par les professionnels du secteur. «On nous a enfin écoutés après de longues sollicitations. Mais aujourd’hui, combien de gens ont pu en profiter? Les indemnitésne bénéficient pas aux intérimaires alors qu’ils constituent une partie prépondérante dans le secteur», s’indigne notre intervenant.

Lire aussi :Le gouvernement a-t-il délaissé le tourisme?

Ce dernier se dit préoccupé par la situation sociale des salariés du secteur et l’avenir de ces entreprises. Ilestime que«les banques ne jouent pas le jeu concernant les requêtes des professionnels. Ces derniers vont aller dans d’autres pays qui continuent de croire en leur potentiel touristique».

2.000 milliards de dollars de pertes en 2021

Le chiffre a été annoncé ce lundi 29 novembre par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le secteur touristique mondial devrait encore perdre 2.000 milliards de dollars cette année sous l’effet des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19.

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, a souligné que «la situation est totalement imprévisible»et que le secteur touristique n’est pas à l’abri d’aléas susceptibles de provoquer «d’énormes dégâts»économiques. L’OMT, qui tiendra à partir de ce mardi 30 novembre son Assemblée générale à Madrid, avance que les arrivées de touristes internationaux devraient rester cette année entre 70 à 75%, soit inférieures à celles de l’avant-pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire