Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI

Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le site espagnol Defensa, spécialisé dans les questions militaires, l’armée de l’air marocaine compte acquérir 36 hélicoptères polyvalentsde la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agirait d’un contrat pour 24 hélicoptères Bell’412 EPI avec la possibilité d’en ajouter 12 à une date ultérieure. Ces nouveaux appareils serviront à remplacer les hélicoptères Bell-25, Bell-206 et Bell-212, qui sont vieux de quelques décennies, rapporte la même source.

Lire aussi :Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

«C’est une version améliorée du Bell-212, dont la version moderne est le Bell-412 EPI, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney PT6T-9 Twin-Pac, fournissant 15% de puissance de plus que le moteur Bell-412 standard», souligne Defensa. La nouvelle flotte est une extension des produits Bell Textron, qui opèrent au Maroc depuis 1969. D’ailleurs, le Royaume a acheté entre1969 et 1978, 48 hélicoptères Bell-205, 24 Bell-206B et 5 Bell-212, qui avaient été fabriqués sous licence en Italie.

La flotte en question a été utilisée pendant plus de 15 ans dans les provinces du Sud pendant la guerre du Sahara, et la plupart de ces engins ont étéretirés suite à la détérioration de leur fuselage. Désormais, les hélicoptères déclassés seront utilisés comme pièces de rechange pour maintenir en service le reste des appareils.

S’agissant des nouveaux hélicoptères, ces derniers disposent d’un cockpit Bell Basix Pro entièrement intégré avec des affichages numériques, offrant des informations de vol critiques pour une meilleure connaissance de la situation et une meilleure sécurité, explique le site espagnol. De plus, ils sont dotés d’un système Bell Basix Pro de très haute qualité conforme aux exigences des hélicoptères bimoteurs ainsi que des cartes numériques haute résolution, des cartes électroniques et des plaques d’approche, un transpondeur ADS-B et des liaisons satellites HTAWS et XM en option.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire