Accueil / Société

14 août 1979 : 44 ans après, Oued Eddahab vit au rythme d’une dynamique soutenue

Temps de lecture

Le peuple marocain célèbre, ce lundi, le 44ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab. Cette date historique qui a parachevé l’intégrité territoriale du Maroc. Comme tous les ans, cette fête connaît une ambiance marquée par la mobilisation constante de tous les Marocains autour de la première cause du Royaume. Aujourd’hui, 44 ans après la récupération de la dernière province jadis colonisée, les efforts de développement se poursuivent en vue de l’ériger en un véritable pôle économique.

Ce lundi 14 août marque le 44ᵉ anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab, dernier territoire à retourner à la mère Patrie. Ce moment historique, résultat d’une lutte de longue haleine engagée sur plusieurs décennies par le Maroc pour parachever son indépendance et son intégrité territoriale, a été marqué par le serment d’allégeance prêté par les oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province à Feu le roi Hassan II. Par cet acte solennel, et hautement patriotique, les habitants d’Oued Eddahab ont réaffirmé leurs liens d’attachement indéfectible au trône Alaouite et signifié qu’ils ne braderaient jamais leur identité marocaine. Celle qui est attachée à la Patrie et à son intégrité territoriale sacrée de Tanger à Lagouira, en dépit des manœuvres des adversaires.

La célébration de cet anniversaire est une occasion de se remémorer la haute portée de cet évènement qui incarne la mobilisation constante des provinces du Sud pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume. Une mobilisation qui s’est manifestée lors de la récupération de la ville de Tarfaya le 15 avril 1958, puis de Sidi Ifni le 30 juin 1969 et des autres parties du Sahara marocain grâce à l’épopée de la Marche Verte le 6 novembre 1975, note un communiqué du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR).

Et le 14 août 1979, Feu le roi Hassan II avait procédé à la distribution d’armes aux représentants des tribus. Un geste fort et symbolique de la poursuite de la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale et l’instauration de la sécurité dans les provinces récupérées.

Plusieurs projets structurants

Dans son communiqué, le HCAR a affirmé que la célébration de cet anniversaire est l’occasion de mettre en avant les nombreux projets et programmes de développement lancés depuis l’indépendance du Royaume, en vue de promouvoir l’économie nationale et mettre en place une société basée sur les principes de solidarité et d’équité sociale et territoriale, tout en préservant l’intégrité territoriale du Royaume. 44 ans après la récupération de la province, les efforts de développement se sont, en effet, poursuivis dans cette partie chère du territoire marocain, en vue de l’ériger en un véritable pôle économique.

Car, persévérant sur la voie tracée par son prédécesseur, le roi Mohammed VI a toujours accordé un intérêt particulier aux provinces du Sud. Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé le Souverain à Laâyoune en 2015, à l’occasion du 40ᵉ anniversaire de la Marche verte, a ainsi posé les jalons du processus de développement, visant à renforcer les différents aspects liés aux volets sociaux, économiques, culturels et environnementaux.

Aujourd’hui, la province d’Oued Eddahab «peut se vanter d’avoir enregistré un saut qualitatif dans les domaines économique, urbanistique et social, étant donné qu’elle fait désormais partie des pôles d’investissements tant nationaux qu’étrangers, en particulier dans les domaines de la pêche maritime, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des énergies renouvelables», précise la même source.

La province est devenue, en réalité, une plateforme d’investissement, indique le Haut-Commissariat. Une notoriété que la région a pu achever grâce à ses avantages fiscaux, ses potentialités économiques, ses atouts naturels et sa position géographique stratégique, en plus de ses ressources humaines qualifiées grâce à la mise en place d’instituts et d’écoles spécialisés visant à répondre aux besoins du marché du travail.

De plus, la région compte trois zones industrielles à savoir « la zone industrielle portuaire », « la zone industrielle Assalam » et « la zone industrielle Al Massira », en plus d’unités économiques spécialisées notamment dans l’industrie alimentaire, les matériaux de construction et les chantiers navals de construction des barques, cite la même source.

Quatre décennies après sa libération, la province d’Oued Eddahab à l’image des provinces et régions du Sud marocain, vit, en effet, au rythme d’une dynamique soutenue. Le Royaume a depuis œuvré à la promotion économique et sociale de ses provinces du Sud, en vue de les intégrer dans le processus du développement global et durable. De grands chantiers y ont été lancés afin de mettre en œuvre des projets et programmes d’investissement et de développement aux niveaux économique, social, urbain, culturel et humain, en vue d’asseoir une économie régionale résiliente, pourvoyeuse de richesses et d’emplois.

En ce sens, une série de projets structurants multisectoriels ont été lancés dans la région, en l’occurrence le mégaprojet du port de Dakhla Atlantique, la voie express Tiznit-Dakhla, le projet West Africa Free Zone et le projet d’irrigation de 5.000 Ha par dessalement de l’eau de mer, ainsi que de projets liés aux énergies renouvelables, liste le HCAR.

Raviver l’esprit patriotique

Ce grand événement revêt de profondes significations, dans la mesure où le HCAR veille à transmettre ces enseignements aux générations montantes et futures, le but étant de raviver davantage l’esprit national et de consolider leur attachement à l’identité et aux constantes enracinées de la Nation.

À cet égard, la Délégation régionale du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Dakhla-Oued Eddahab, a concocté un programme riche et varié, portant sur un meeting au siège de la wilaya, au cours duquel des hommages seront rendus aux membres de la famille de la résistance, en plus de la distribution d’aides financières et sociales à plusieurs familles d’anciens résistants et membres de l’armée de libération.

Par ailleurs, les Délégations régionales et provinciales ainsi que les bureaux locaux du HCAR ont élaboré de concert avec le réseau d’espaces dédiés à la mémoire historique de la résistance et de la libération, une série d’activités éducatives, culturelles et de communication, du 14 au 31 août, qui coïncide avec la célébration du 70ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire