Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ces pays sont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesothoo, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe. Pour les pays figurants dans les autres listes, ils sont consultables ici (A,B).

Lire aussi :Covid-19 : interdiction d’accès aux ressortissants de l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique Australe

Concernant les conditions d’accès communes, tous les voyageurs provenant des pays des listes A et B doivent présenter une fiche sanitaire, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national. Les autorités effectuent, par ailleurs, un double contrôle de la température, systématique à l’arrivée et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée. Les voyageurs des deux listes doivent respecter les mesures en vigueur au Maroc : port du masque, distanciation physique et hygiène des mains.

En plus de ces mesures, les voyageurs provenant des pays de la liste A doivent présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARSCoV-2. Le même certificat sera demandé aux voyageurs des pays de la liste B, en plus d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement).

Concernant les voyageurs des pays de la liste C, l’accès au territoire national leur est interdit, qu’ils proviennent directement de ces pays ou en transitant par un autre pays.

S’agissant des cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera, toutefois, pas autorisé à accéder au territoire national.

Les conditions d’accès ci-dessus sont appliquées à toute personne âgée de 12 ans et plus. Les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance. Les enfants âgés de moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

26e anniversaire de la disparition de feu Hassan II : le Roi préside une veillée religieuse ce soir

Le roi Mohammed VI, présidera, ce dimanche, la veillée religieuse qui sera organisée au mausolée Mohammed V à Rabat, à l'occasion du 26è ann…

Santé mentale et bien-être : l’Eucalyptus célèbre son premier anniversaire

Pour fêter son premier anniversaire, le centre universitaire de santé mentale et de bien-être, l'Eucalyptus, a tenu une conférence sous le t…

Alerte météo : averses orageuses et rafales ce week-end dans plusieurs provinces

Des averses orageuses localement intenses accompagnées de rafales sont prévues samedi et dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, selon…

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Le 10 octobre 2024, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a célébré une année d’actions en faveur de la santé mentale des en…

SRM Casablanca-Settat : les syndicats de l’ONEE renoncent à leur grève

La grève de 72 heures annoncée par la coordination de trois syndicats représentant les fonctionnaires de l’ONEE dans le secteur de l’eau pot…

E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois

Depuis son lancement en juin dernier, la plateforme numérique E-Blagh, dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, a déjà traité un total …

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca-Settat. Ce maté…

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

L’Association «AGHBALOU», représentant les douars Ait Ouabidallah et Ait Oum Lbakht, a récemment inauguré la réhabilitation de l’école rural…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire