Accueil / Société

Voici les nouvelles conditions d’accès au territoire national

Temps de lecture

Le Maroc vient de mettre à jour les conditions d’accès au territoire national. En plus de la liste A et B, le ministère de la Santé a ajouté une liste C des pays à risque élevé (au nombre de sept). Ces pays sont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesothoo, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe. Pour les pays figurants dans les autres listes, ils sont consultables ici (A,B).

Lire aussi :Covid-19 : interdiction d’accès aux ressortissants de l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique Australe

Concernant les conditions d’accès communes, tous les voyageurs provenant des pays des listes A et B doivent présenter une fiche sanitaire, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national. Les autorités effectuent, par ailleurs, un double contrôle de la température, systématique à l’arrivée et un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l’arrivée. Les voyageurs des deux listes doivent respecter les mesures en vigueur au Maroc : port du masque, distanciation physique et hygiène des mains.

En plus de ces mesures, les voyageurs provenant des pays de la liste A doivent présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre le SARSCoV-2. Le même certificat sera demandé aux voyageurs des pays de la liste B, en plus d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement).

Concernant les voyageurs des pays de la liste C, l’accès au territoire national leur est interdit, qu’ils proviennent directement de ces pays ou en transitant par un autre pays.

S’agissant des cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée, les Marocains et les étrangers résidant au Maroc seront pris en charge par une structure sanitaire, avec confinement de 10 jours, selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera, toutefois, pas autorisé à accéder au territoire national.

Les conditions d’accès ci-dessus sont appliquées à toute personne âgée de 12 ans et plus. Les enfants âgés de 6 ans à 11 ans révolus doivent présenter un test PCR négatif, quel que soit le pays de provenance. Les enfants âgés de moins de 6 ans sont exemptés de toute condition d’accès.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire