Accueil / Économie

Orange business services : la Covid-19 a accéléré la transformation digitale

Temps de lecture

Orange business services (OBS), filiale du Groupe Orange, a célébrémardi 23 novembre ses trois années au Maroc dans le cadre d’une conférence de presse sous le thème « La crise liée à la Covid-19, accélérateur de la transformation digitale des entreprises ». OBS a profité de cette occasion pour soulignerla capacité de résilience apportée par la transformation numérique des entreprises, notamment face aux différents impératifs imposés par la crise sanitaire.

L’organisme a également relevé les différents freins ralentissant le processus de transformation digitale des entreprises. Il s’agit, entre autres, du coût d’investissement, de l’expertise et de la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui l’accompagnent. L’accessibilité des solutions techniques se heurte souvent à la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise.

Pour OBS, la digitalisation offre nonseulement une multitude d’opportunités, mais elle a également aidé plusieurs entreprises à survivre lors de la crise sanitaire. Les entreprises en question ont pu limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre le digital(déploiement rapide et fluide du télétravail, continuité de services, Commerce électronique, etc.). «Mieux encore, la digitalisation s’est inscrite comme nouveau paradigme durant l’année 2020 et représente désormais un passage obligé pour toutes les entreprises, quels que soient leurs champs d’expertise ou leurs tailles», estime la filiale du Groupe Orange.

Selon Rym Sahnoun, directrice générale d’Orange business services Maroc, «de grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous : nous les avons ainsi aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs activités auprès de leurs propres clients. 79 % des clients que nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon d’utiliser les services numériques». Et d’ajouter que «beaucoup de ces changements perdureront, car il est désormais impossible de faire l’impasse sur la digitalisation. Nous assistons à un réel bouleversement de paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin d’être un effet de mode, ou un argument marketing. Elle est ancrée, indispensable, et est un vrai moteur de performance pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire