Orange business services (OBS), filiale du Groupe Orange, a célébrémardi 23 novembre ses trois années au Maroc dans le cadre d’une conférence de presse sous le thème « La crise liée à la Covid-19, accélérateur de la transformation digitale des entreprises ». OBS a profité de cette occasion pour soulignerla capacité de résilience apportée par la transformation numérique des entreprises, notamment face aux différents impératifs imposés par la crise sanitaire.
L’organisme a également relevé les différents freins ralentissant le processus de transformation digitale des entreprises. Il s’agit, entre autres, du coût d’investissement, de l’expertise et de la réticence des collaborateurs quant aux bouleversements organisationnels qui l’accompagnent. L’accessibilité des solutions techniques se heurte souvent à la lenteur de leur acceptation et leur appropriation par l’écosystème de l’entreprise.
Pour OBS, la digitalisation offre nonseulement une multitude d’opportunités, mais elle a également aidé plusieurs entreprises à survivre lors de la crise sanitaire. Les entreprises en question ont pu limiter les dégâts en capitalisant sur la capacité d’adaptation et la flexibilité que leur offre le digital(déploiement rapide et fluide du télétravail, continuité de services, Commerce électronique, etc.). «Mieux encore, la digitalisation s’est inscrite comme nouveau paradigme durant l’année 2020 et représente désormais un passage obligé pour toutes les entreprises, quels que soient leurs champs d’expertise ou leurs tailles», estime la filiale du Groupe Orange.
Selon Rym Sahnoun, directrice générale d’Orange business services Maroc, «de grands changements se sont produits durant cette crise. Nos clients ont pu relever ces défis en faisant équipe avec nous : nous les avons ainsi aidés à trouver un moyen de poursuivre leurs activités auprès de leurs propres clients. 79 % des clients que nous avons interrogés estiment que la crise a changé leur façon d’utiliser les services numériques». Et d’ajouter que «beaucoup de ces changements perdureront, car il est désormais impossible de faire l’impasse sur la digitalisation. Nous assistons à un réel bouleversement de paradigme qui impose aujourd’hui aux entreprises de prendre le cap de la transformation numérique. La digitalisation est loin d’être un effet de mode, ou un argument marketing. Elle est ancrée, indispensable, et est un vrai moteur de performance pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise».
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