Accueil / Société

Les chiffres alarmants des violences à l’égard des femmes

Temps de lecture

Le coup d’envoi de la 19e édition de la Campagne nationale de sensibilisation pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes a été lancé ce jeudi à Rabat. Les chiffres sont inquiétants. Les services de la DGSN, chargés du traitement des affaires de violence contre les femmes, ont fait savoir que plus de 61.000 dossiers ont été déposés dans les locaux de la police judiciaire depuis le début de l’année 2021, dont 7% émanant de mineurs. Détails.

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce jeudi, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en partenariat avec l’ONU Femmes et l’appui de l’Ambassade du Canada au Maroc, a organisé une journée d’étude à Rabat.

Une rencontre consacrée aux défis et contraintes de la prise en charge des femmes et filles victimes de violences. La journée, qui coïncide avec le lancement de la Campagne mondiale «16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre», vise à renforcer la coordination entre les différents départements et institutions de sécurité pour garantir une prise en charge des femmes victimes de violence.

Lire aussi :Violences à l’égard des femmes : les chiffres choquants du HCP

Intervenant lors de cette rencontre, Sara Bazazi, commissaire principal et chef du service des études à la direction de la police judiciaire, a souligné que 61.388 dossiers portant sur toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles ont été reçus depuis le début de l’année 2021. 7% de ces dossiers concernent des violences sur des mineures.

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a souligné qu’un effort de sensibilisation autour de ce fléau doit être mené dans le milieu scolaire, en impliquant les élèves et les étudiants dans ce processus. La ministre a également noté que les médias ont un rôle « très important » à jouer dans la promotion d’une image positive de la femme marocaine.

Les violences ont augmenté durant le confinement

La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDP) a noté dans un rapport que les violences basées sur le genre se sont accentuées de 31,6% durant le confinement en comparaison avec la même période de 2019. La violence psychologique a représenté le taux le plus élevé avec 47,9%, suivie par la violence économique avec 26,9% et la violence physique (15,2%). La violence sexuelle représente quant à elle 5,1%.

Il faut dire que la pandémie de la Covid-19 et les différents confinements ont augmenté le niveau de stress et de la pression économique, ce qui a engendré des dépressions, mais aussi une augmentation de la consommation d’alcool et de drogue. Autant de causes qui, réunies, ont eu pour effet d’aggraver les violences domestiques sur les femmes.

Lire aussi :Confinement : forte mobilisation contre les violences conjugales

Au niveau international, une étude de l’ONG Oxfam souligne que plus de 245 millions de femmes ont été confrontées à des violences sexuelles ou physiques au sein d’un couple. Ce nombre est plus important que celui des cas de coronavirus enregistrés à l’échelle mondiale entre octobre 2020 et octobre 2021 (199 millions).

Autres chiffres alarmants, une femme est victime de violences physiques ou psychologiques dans le monde toutes les trois minutes et de viol ou tentative de viol toutes les sept minutes. Des statistiques inquiétantes qu’il faudra tenter de réduire drastiquement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire